Objectifs de la formation
Certification accessible par la VAE
Cette formation prépare les futurs formateurs à concevoir, animer et accompagner des formations pour adultes, avec une double expertise pédagogique et technique. Les objectifs sont les suivants :
- Concevoir et préparer des formations pour adultes dans divers contextes.
- Animer et évaluer des sessions de formation en utilisant des techniques variées (présentiel et à distance).
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Prérequis
- Expérience dans l’animation de collectifs ou le tutorat.
- Validation du projet professionnel dans le domaine de la formation.
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
- Compétences en outils numériques (bureautique).
- Intérêt/aptitude à interagir avec des publics variés, avec empathie et rigueur.
Contenu de la formation
Pour préparer la certification Formateur Professionnel d’Adultes, plusieurs modalités sont possibles :
- Formation complète : Un parcours intégral sur 6,5 mois, incluant les sessions d’examen.
- Par bloc de compétences : Une approche modulaire permettant de valider les compétences progressivement et d’être éventuellement dispensé de certains blocs pour les personnes ayant des expériences professionnelles pertinentes.
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Une reconnaissance de votre expérience professionnelle en relation avec le titre professionnel visé.
Cette formation s’appuie sur le Référentiel Emploi Activités Compétences, Formateur professionnel d’Adultes mis à jour en décembre 2022.
Le programme est composé de modules principaux correspondants aux blocs de compétences ainsi que de modules complémentaires (MC) pour enrichir l’expérience pédagogique. Modules principaux :
PERIODE D’INTEGRATION – 14 heures
- Présentation de la formation (+LMS et livret de suivi)
- Dynamique de groupe
- Présentation de la certification (Livrables & épreuves)
- Recherche de stages
- Intro CCP 4
Blocs de compétences 1 – CONCEVOIR ET PREPARER LA FORMATION – 126 heures
- Élaboration d’une progression pédagogique multimodale
- Conception des activités d’apprentissage et d’évaluation
Blocs de compétences 2 – ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS – 98 heures
- Techniques d’animation en présentiel et à distance
- Stratégies d’évaluation et de remédiation
Blocs de compétences 3 – ACCOMPAGNER LES APPRENANTS EN FORMATION – 126 heures
- Suivi individualisé et tutorat à distance
- Aide à l’insertion professionnelle
Blocs de compétences 4 – INSCRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE ET DE RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) – 70 heures
- Respect des normes de qualité et de réglementation
- Analyse des pratiques professionnelles
Module complémentaire 1 – RECHERCHE DE STAGE ET PREPARATION A L’INSERTION PROFESSIONNELLE – 35 heures
- Techniques de recherche de stage : rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens
- Accompagnement à la recherche d’entreprises
- Rédaction du dossier professionnel (suivi)
Module complémentaire 2 – RETOUR D’EXPERIENCES ET ANALYSE DE PRATIQUE – 14 heures
- Ateliers de partage d’expériences entre stagiaires
- Analyse réflexive des pratiques pédagogiques mises en œuvre en stage
- Rédaction dossier projet (suivi)
Module complémentaire 3 – PREPARATION AU TITRE PROFESSIONNEL – 35 heures
- Conseils méthodologiques pour la rédaction du dossier professionnel
- Simulations d’épreuves et mises en situation professionnelles
Méthodes pédagogiques
Formation multimodale : combinaisons de sessions en présentiel, à distance, et en auto-apprentissage.
- Mise en situation professionnelle : mise en place de projets concrets.
- Évaluation continue et accompagnement individualisé.
- Utilisation de plateformes numériques et d’outils collaboratifs.
Moyens pédagogiques
- Documents pédagogiques, plate-forme de formation à distance
- Utilisation des ressources développées par le réseau des CAFOC :
https://capformexpress.fr
Reconnaissance des acquis
TP – Formateur professionnel d’adultes – Niveau 5 (anciennement niveau III)
- Attestation de fin de formation
- Passage de l’examen devant un jury.
Modalités d’admission et de recrutement
En présentiel et à distance avec tutorat
Dates de sessions
Date de début de session
Date de fin de session
Lieu de formation
exemple : Infos horaires de 10h00 à 17h00
Durée de la formation
868 heures de formation
- 406 h en centre
- 112 h à distance
- 350 h de stage obligatoire en entreprise
La durée de la session d’examen est de 3h par candidat.
Tarif & Conditions tarifaires
15 € / Heure
Des frais de jury d’un montant de 410 € viennent s’ajouter au coût de la formation. Le coût global de la formation peut varier suivant le nombre d’heures déterminé à la suite d’un positionnement.
* Organisme public non assujetti à la TVA
Publics
Tout public
Cette formation est ouverte aux futurs formateurs cherchant à intervenir dans des contextes variés (organismes de formation, entreprises, en freelance).
- Professionnels en reconversion souhaitant devenir formateurs pour adultes.
- Formateurs en activité souhaitant certifier et valider leurs compétences.
Référente handicap
Edith PECHER
Tél : 01 44 62 39 50
Personne en situation de handicap, prenez contact avec la référente handicap en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins.
Codification de l’offre :
Formacode : 44586 – formation formateur
Rome, découvrez les fiches métier : K2111 – Formation professionnelle
NSF : 333 – Enseignement, formation
Identifiants de la certification :
Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 114232
France Compétences : RNCP37275 (Certificateur : MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION – Date d’échéance de l’enregistrement : 29/04/2028)
Date de mise à jour : 9 juin 2025 à 16h56 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.