Objectifs de la formation
La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor :
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l’art
- Maîtriser les techniques de fabrication manuelle et machine
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP tapissier-tapissière d’ameublement en décor
Contenu de la formation
Bloc de compétence n°1 : Analyse d’une situation professionnelle
- Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit
- Élaborer une solution esthétique et technique
- S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit
- Établir les débits matières
- Organiser et approvisionner le poste de travail
Bloc de compétence n°2 : Réalisation d’ouvrage
- Organiser et approvisionner le poste de travail
- Effectuer les opérations de coupe
- Procéder à l’assemblage des étoffes et des matières premières
- Appliquer la passementerie
- Monter et régler les différents éléments
- Réaliser les finitions
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement
Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :
Bloc de compétence n°3 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétence n°4 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétence n°6 : Langue vivante obligatoire
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Le parcours de formation, en fonction des prérequis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences ou de certains d’entre eux.
Organisme formateur
20 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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