Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées :

  • Activités physiques pour tous (APT)
  • Activités aquatiques et de la natation (AAN)

Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Public | Modalités

  • nodata
  • Le certificat de spécialisation « animation-gestion de projets dans le secteur sportif » recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à :

    • Gestion-administration
    • Vente
    • Commerce
    • Accueil
    • Métiers de la sécurité
    • Animation
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Contenu de la formation

Domaine 1 – Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice

  • C1 – Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    • Adapter sa communication aux différents publics
    • Produire des écrits professionnels
    • Promouvoir les projets et actions de la structure
  • C2 – Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
    • Repérer les attentes et les besoins des différents publics
    • Définir les enjeux et les démarches adaptées en fonction des publics
    • Garantir l’intégrité physique et morale des publics
  • C3 – Contribuer au fonctionnement d’une structure
    • Se situer dans la structure
    • Situer la structure dans différents types d’environnements
    • Participer à la vie de la structure

Domaine 2 – Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

  • C4 – Concevoir un projet d’animation
    • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
    • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
    • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
  • C5 – Conduire un projet d’animation
    • Planifier les étapes de la réalisation
    • Animer et gérer un groupe dans le cadre du projet
    • Procéder aux régulations nécessaires
  • C6 – Évaluer un projet d’animation
    • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
    • Produire un bilan
    • Identifier les perspectives d’évolution

Domaine 3 – Participer à la gestion des projets de la structure

  • C7 – Assurer le cadrage d’un projet
    • Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
    • Planifier les étapes du projet et sa logistique matérielle
    • Assurer la veille réglementaire et technique
  • C8 – Promouvoir un projet
    • Informer et proposer une prestation annexe
    • Gérer les relations avec les partenaires
    • Participer à l’élaboration du plan de communication
  • C9 – Clôturer un projet
    • Signaler et suivre les dysfonctionnements
    • Produire des états budgétaires et financiers
    • Participer à l’évaluation

Organisme formateur

GIP formation continue et insertion professionnelle Paris

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 400 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 0 heures
  • Nombre heures total : 400 heures
  • Lieu de la formation

  • Lycée Étienne Dolet

7 Rue d'Eupatoria, 75020 Paris

  • Session : 01/09/2025 au 30/06/2026

  • Lieu : Paris – 75020

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