Objectifs de la formation

Le parcours vise à :

  • Acquérir les compétences transversales dont les « soft skills » nécessaires à la poursuite du parcours en formation certifiante.
  • Découvrir la réalité du métier et le confronter à son projet professionnel.
  • S’initier aux premiers gestes du métier.
  • Confirmer le projet professionnel de la personne.
  • Élaborer le projet de formation certifiant (conventionné par la région ou non).

Public | Modalités

  • nodata
  • Les prérequis suivants sont identifiés sur ce parcours, en lien avec la carte de compétences Région :

    • Axe 2 niveau 1
    • Axe 5 niveau 1
    • Axe 9 niveau 2
    • Axe 10 niveau 1
    • Axe 11 niveau 2

    Le positionnement des prérequis des candidats pourra être réalisé en collaboration avec les partenaires du réseau des Greta mobilisés sur le PEE (GIDEF, SJT…), principalement en ce qui concerne le positionnement de publics prioritaires éloignés de l’emploi.

    D’autres prérequis sont attendus sur les parcours AQ des métiers de l’électricité et de l’électronique :

    • Avoir suivi une scolarité au moins jusqu’à la 3eme.
    • Absence de contre-indication pour l’exercice du métier visé.
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenu de la formation

Accompagnement individualisé durant le parcours

Entretiens individuels : consolidation du projet professionnel et définition des étapes de mise en œuvre du projet :

    • Validation du métier visé.
    • Identification de la suite de parcours jusqu’à l’insertion à l’emploi.

Individualisation : positionnement en début de parcours pour individualiser les contenus en ciblant les sous-domaines du CléA à prioriser en FAD :

  • Un bilan à mi-parcours permet une prescription de remédiations.
  • En fin de parcours, l’entretien permet au stagiaire de s’approprier le livret de compétences acquis, et de valider un plan d’action pour la suite du parcours.

Module confiance en soi et accès à l’emploi

Contenu individualisé en présentiel et blended learning, tutoré par le référent emploi :

  • Bilans individuels.
  • Ateliers collectifs.
  • Recherche d’emploi :
    • Comprendre son futur environnement de travail.
    • Se préparer aux activités pouvant être confiées lors du stage en entreprise : identifier les activités et les compétences qui seront requises.
    • Valider son projet professionnel par l’expérience du stage pratique.

Module consolidation du projet professionnel et connaissance de l’entreprise

  • Comprendre le fonctionnement global d’une entreprise et du secteur d’activité l’électricité-électronique.
  • Identifier les métiers possibles et parcours de formation attendus.
  • Conscientiser les attendus professionnels en termes de compétences, compétences transverses et « soft skills ».
  • Consolider son projet professionnel en lien avec la carte de compétences.
  • S’exprimer à l’oral : se présenter et présenter son projet en quelques mots (axes 3, 5, 9 et 10 de la carte compétences).

Communication en français 

Travail sur le domaine 1 du CléA « communiquer en français » :

  • S’exprimer en utilisant le lexique professionnel approprié.
  • Lire et comprendre un document usuel professionnel.
  • Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé.
  • Écrire un message en utilisant le vocabulaire professionnel.
  • Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié.
  • Communiquer à l’oral : se présenter, postuler pour un emploi.

Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique 

Travail sur le domaine 2 du CléA « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique » :

  • Se repérer dans l’univers des nombres.
  • Résoudre un problème en mettant en jeu une ou plusieurs opérations (comprendre et utiliser les pourcentages, la règle de 3…) : proportionnalité.
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantités.

Prévention et sécurité au travail

  • Sauveteur secouriste du travail.
  • Habilitations électriques.
  • Valider l’attestation de Sauveteur Secouriste du Travail.
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 175 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 70 heures
  • Nombre heures total : 245 heures

Organisme formateur

Greta de l'Essonne
  • Lieu de la formation

  • Greta 91-Lycée Robert Doisneau

89 Avenue Serge Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes

NSF
255
FORMACODE
24054
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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