Objectifs de la formation
Le parcours vise à :
- Acquérir les compétences transversales dont les « soft skills » nécessaires à la poursuite du parcours en formation certifiante.
- Découvrir la réalité du métier et le confronter à son projet professionnel.
- S’initier aux premiers gestes du métier.
- Confirmer le projet professionnel de la personne.
- Élaborer le projet de formation certifiant (conventionné par la région ou non).
Public | Modalités
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenu de la formation
Accompagnement individualisé durant le parcours
Entretiens individuels : consolidation du projet professionnel et définition des étapes de mise en œuvre du projet :
-
- Validation du métier visé.
- Identification de la suite de parcours jusqu’à l’insertion à l’emploi.
Individualisation : positionnement en début de parcours pour individualiser les contenus en ciblant les sous-domaines du CléA à prioriser en FAD :
- Un bilan à mi-parcours permet une prescription de remédiations.
- En fin de parcours, l’entretien permet au stagiaire de s’approprier le livret de compétences acquis, et de valider un plan d’action pour la suite du parcours.
Module confiance en soi et accès à l’emploi
Contenu individualisé en présentiel et blended learning, tutoré par le référent emploi :
- Bilans individuels.
- Ateliers collectifs.
- Recherche d’emploi :
- Comprendre son futur environnement de travail.
- Se préparer aux activités pouvant être confiées lors du stage en entreprise : identifier les activités et les compétences qui seront requises.
- Valider son projet professionnel par l’expérience du stage pratique.
Module consolidation du projet professionnel et connaissance de l’entreprise
- Comprendre le fonctionnement global d’une entreprise et du secteur d’activité l’électricité-électronique.
- Identifier les métiers possibles et parcours de formation attendus.
- Conscientiser les attendus professionnels en termes de compétences, compétences transverses et « soft skills ».
- Consolider son projet professionnel en lien avec la carte de compétences.
- S’exprimer à l’oral : se présenter et présenter son projet en quelques mots (axes 3, 5, 9 et 10 de la carte compétences).
Communication en français
Travail sur le domaine 1 du CléA « communiquer en français » :
- S’exprimer en utilisant le lexique professionnel approprié.
- Lire et comprendre un document usuel professionnel.
- Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé.
- Écrire un message en utilisant le vocabulaire professionnel.
- Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié.
- Communiquer à l’oral : se présenter, postuler pour un emploi.
Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
Travail sur le domaine 2 du CléA « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique » :
- Se repérer dans l’univers des nombres.
- Résoudre un problème en mettant en jeu une ou plusieurs opérations (comprendre et utiliser les pourcentages, la règle de 3…) : proportionnalité.
- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantités.
Prévention et sécurité au travail
- Sauveteur secouriste du travail.
- Habilitations électriques.
- Valider l’attestation de Sauveteur Secouriste du Travail.
Organisme formateur
89 Avenue Serge Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.