Objectifs de la formation
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- Concevoir et construire un modèle grâce aux techniques de la coupe à plat
- Concevoir des modèles en 3D avec Clo3D
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel couturier retoucheur
Contenu de la formation
3 types de parcours :
Parcours court : modélisme coupe à plat
- Concevoir les choix techniques pour la création d’un modèle à partir de dessins, photos, fiches techniques
- Savoir lire un dossier technique
Construire la base sur-mesure
- Savoir prendre les mesures
- Créer la base du corps en 2 dimensions à partir de mensurations spécifiques : buste/jupe, pantalon
- Adapter un mannequin aux mesures du client
Réaliser un vêtement à plat
- Construire le vêtement à partir de la base personnalisée
- Appliquer les techniques de transfert de pinces, découpes, poches, manches, cols
Réaliser un vêtement avec la technique du moulage
- Apprendre à réaliser directement un modèle sur mannequin en 3 dimensions
Réaliser une toile
- Relever les pièces du vêtement pour la réalisation de la toile
- Relever les pièces du moulage pour la réalisation d’une toile
- Réaliser une toile du modèle
- Faire les essayages et les retouches jusqu’à validation
- Reporter les modifications sur les pièces de construction
Réaliser un vêtement (en fonction de l’avancée pédagogique)
Réaliser le patron d’un vêtement
- Connaître les informations mentionnées sur un patron
- Adapter un patron existant à des mesures spécifiques : gradations et transformations
- Choisir les finitions selon les matières
- Réaliser le patronage à partir de la construction à plat
- Réaliser le patronage à partir des pièces de moulage
Connaissances textiles
- Faire une recherche sur un thème du textile : composants, tissages, techniques, ennoblissements
- Créer une fiche complète pour contribuer à la tissuthèque collective
Logiciel de modélisme Clo3D en distanciel
- Utiliser le démarrage rapide par ouverture d’un modèle et manipulation de base sur l’avatar
- Créer une base simple de jupe 2D
- Importer un modèle de chemise (boîte de paramétrage DFX)
- Créer des coutures et assembler le vêtement (position des fronces, plis, pliure, zone en 2D)
- Créer et positionner des accessoires (boutons, boutonnières)
- Positionner des pièces autour de l’avatar (points de positionnement, outil de manipulation, orientation des pièces)
- Savoir utiliser la zone 2D d’industrialisation et ses outils de construction et de modification
- Savoir utiliser les outils de gradation
Parcours intermédiaire : moulage
- Découvrir des modèles réalisés par moulage
- Sélectionner un modèle et planifier les étapes de réalisation
- Réaliser le modèle en 3 dimensions sur mannequin, directement sur le matériau ou sur une toile
- Relever les pièces du moulage pour la réalisation d’un prototype
Parcours long : techniques de haute couture
- Connaître les principes et les exigences de la Haute Couture
- Connaître et travailler les matériaux nobles
- Savoir travailler les détails sur tissus délicats
Certains de ces points seront appliqués au travers du montage d’un vêtement haut de gamme. Un stage en entreprise de 140 h est fortement conseillé afin de compléter la formation.
Organisme formateur
19 Rue des Taillandiers, 75011 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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