Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectifs de préparer la certification du TP EAA et d’assurer l’insertion durable en emploi du stagiaire.

À l’issue de sa formation, le titulaire du titre professionnel Employé Administratif et d’Accueil sera en capacité de :

  • Exercer un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d’une organisation.
  • Retranscrire, compléter et mettre en forme des écrits et documents professionnels simples.
  • Saisir, contrôler et actualiser tout type de données, chiffrées ou non.
  • Accueillir les visiteurs, les orienter, les renseigner ou prendre des messages.
  • Assurer des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participer au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
  • Respecter les délais et gérer les priorités.

Public | Modalités

  • nodata
  • Cette formation s’adresse à un public de niveau 2 ayant validé leur projet professionnel et souhaitant intégrer un emploi dédié à l’accueil avec la réalisation de tâches administratives simples.

    Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, les prérequis visés sont :

    • Des connaissances portant sur l’utilisation des fonctions de base en bureautique.
    • Un niveau de communication à l’oral permettant des interactions concernant des sujets familiers.
    • Capacité à identifier des informations pertinentes dans un texte court et à rédiger des textes informatifs courts.
    • Capacité à effectuer des calculs simples liés à des situations récurrentes.
  • Formation mixte
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Titre professionnel employé administratif et d’accueil

Contenu de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les mails et le courrier.
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une structure :

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
  • Traiter les appels téléphoniques.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Accompagnement vers l’emploi :

  • Insertion professionnelle : construire une représentation des métiers auxquels conduit la formation.
  • Connaître les outils de la recherche d’emploi : organiser sa recherche.
  • Préparation à l’entretien d’embauche.
  • Accéder à un stage en entreprise durant la formation.
  • Accéder à un emploi en sortie de formation (dans les 6 mois).
  • Focus sur les compétences transversales.

Sensibilisation à la RSE (Responsabilité sociale et environnementale) :

  • Présentation des grands principes de la RSE.
  • Présentations de cas pratiques.
  • Présentation de la norme ISO 26000.

Accompagnement validation et certification du titre :

  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel.
  • Préparation aux épreuves écrites et orales de l’examen.
  • Évaluation en cours de formation.
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 500 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 70 heures
  • Nombre heures total : 810 heures

Organisme formateur

Greta Seine-Saint-Denis
  • Lieu de la formation

  • Greta GMTE93- Espace Lurçat

2 Rue Diderot, 93200 Saint-Denis

NSF
324
RNCP
36803
FORMACODE
35052
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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