Objectifs de la formation

L’objectif premier de la formation est l’employabilité des candidats par l’obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie.

À l’issue de ce parcours, le/la stagiaire sera en mesure d’intégrer un hôtel sur un poste de jour comme de nuit.

Il aura acquis des compétences techniques et fonctionnelles ainsi que relationnelles et comportementales.

Il sera capable :

  • d’accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières
  • procéder aux opérations d’arrivée et de départ
  • clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Le ou la réceptionniste en hôtellerie saura fidéliser une clientèle par ses compétences techniques et son savoir-être, assurer la qualité du séjour client du début à la fin et participer à la commercialisation de l’hôtel, le tout en français et en anglais.

La formation permet également le développement des soft skills fondamentales pour exercer ce métier :

  • écoute active
  • polyvalence
  • gestion du stress
  • sens du service
  • travail en équipe
  • intelligence émotionnelle
  • résolution de problèmes

Public | Modalités

  • Les recrutements sont ouverts pour les salariés, les recrutements des demandeurs d'emploi seront ouvert ultérieurement (Juin)
    • Niveau classe de terminale ou équivalent
    • Acquis en anglais (lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples) niveau A2+-B1 du CECRL
    • Mémoire visuelle, bonne capacité de communication, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode
    • Présentation soignée en relation avec les exigences du secteur
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Contenu de la formation

La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par les périodes en alternance en entreprise.

CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ

CCP 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 440 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 440 heures
  • Nombre heures total : 880 heures

Organisme formateur

Greta Metehor Paris
  • Lieu de la formation

  • Greta Metehor Paris - Lycée Guillaume Tirel

237 Boulevard Raspail, 75014 Paris

  • Session : 24/11/2025 au 22/05/2026

  • Lieu : Paris – 75014

NSF
334
RNCP
38870
FORMACODE
42686
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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