Objectifs de la formation

Former des techniciens en capacité :-d’effectuer des installations électriques « intelligentes » (puissance, contrôle commande et information) intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. -de concevoir, d’optimiser et de maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées Acquérir les compétences transverses et softskills recherchées par les entreprises ayant des projets de recrutement.Pour le BTS ET, les objectifs portent sur les compétences suivantes : – Softskills repérées par les entreprises : capacité d’adaptation, rigueur et concentration- Compétences transverses : application des normes qualité, prise en charge des risques électriques et industriels, application des normes environnementales

Public | Modalités

  • nodata
  • Les candidats doivent avoir suivi une scolarité complète en BAC STI2D ou en Bac général scientifique ou en Bac pro MELEC ou avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, en cas de reconversion.Les pré-requis suivants sont identifiés sur ce parcours certifiant, en lien avec la carte de compétences Région : axe 8 niveau 3 – axe 11 niveau 3 – axe 12 niveau 3 – axe 5 niveau 3 – axe 6 niveau 3.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

BTS électrotechnique

Contenu de la formation

Conception étude préliminaire : Interpréter un besoin client utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
Conception étude détaillée du projet : Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet chantier : Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception…) le projet chantier
Réalisation, mise en service d’un projet : Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance : Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Culture générale : Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée Communiquer oralement S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Mathématiques : Trouver et mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné Analyser la pertinence d’un résultat Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

Organisme formateur

GRETA Val-de-Marne

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 900 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 210 heures
  • Nombre heures total : 1110 heures
  • Lieu de la formation

  • GRETA 94 Lycée polyvalent de Cachan

63 Avenue du Président Wilson, 94230 Cachan

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  • Date : 02/10/2024 au 27/06/2025
  • Lieu : Cachan – 94230

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