Objectifs de la formation

Acquérir la qualification et les compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle ou en accueils collectifs des enfants de moins de 6 ans, au domicile des parents ou à son propre domicile.

Public | Modalités

  • nodata
  • Prérequis :

    Savoirs de base en français et en mathématiques.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Contenu de la formation

Bloc de compétences (BC)1 : Accompagner le développement du jeune enfant.

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

BC 2 : Exercer son activité en accueil collectif.

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

BC 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas.

BC 4 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français :

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

BC 5 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques.

  • Argumenter avec précision
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
  • Participer à la conception d’un protocole
  • Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
  • Respecter les règles de sécurité.

BC 6 : Éducation physique et sportive.

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 630 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 490 heures
  • Nombre heures total : 1120 heures

Organisme formateur

Greta GPI2D - Greta Paris industrie développement durable
  • Lieu de la formation

  • Lycée technologique Jacquard

2 b Rue Bouret, 75019 Paris

FORMACODE
44041
NSF
332
RNCP
38565
ROME

Date de mise à jour : 15/05/2025 17:54 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.

Intéressé·e par cette formation ?

Partager cette formation sur vos réseaux

Newsletter

« (requis) » indique les champs nécessaires

Accepter la politique de confidentialité
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.