Résultats attendus
CAP accompagnant éducatif petite enfance.
Contenu de la formation
Bloc de compétences (BC)1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.
BC 2 : Exercer son activité en accueil collectif.
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.
BC 3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Élaborer des repas.
BC 4 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
BC 5 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques.
- Argumenter avec précision
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
- Participer à la conception d’un protocole
- Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
- Respecter les règles de sécurité.
BC 6 : Éducation physique et sportive.
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Organisme formateur
2 b Rue Bouret, 75019 Paris
Date de mise à jour : 8 août 2025 à 7h00 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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