Objectifs de la formation

La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP: – Identifier les différents cuirs – connaître les techniques d’assemblage et de montage – réaliser des produits de petite maroquinerie et de maroquinerie

Public | Modalités

  • Pour bénéficier d’une dispense des matières générales, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V). Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP maroquinerie

Contenu de la formation

BLOC DE COMPETENCES N°1 – Préparation du travail et technologie (Fiche RNCP N°604) -Collecter les données de la demande -Lire, analyser, classer et sélectionner les documents -Proposer un choix technologique et esthétique -Proposer un plan de travail -Participer à la construction du modèle -Émettre et recevoir des informations. BLOC DE COMPETENCES N°2 – Réalisation d’un produit (Fiche RNCP N° 604) -Organiser le poste de travail -Effectuer les opérations de coupe de préparation -Régler et mettre en oeuvre les matériels -Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition -Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation -Assurer la maintenance de premier niveau. Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales: BLOC DE COMPETENCES N°3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (Fiche RNCP N° 604) Français -Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critique -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et enseignement moral et civique -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien BLOC DE COMPETENCES N°4 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques (fiche RNCP N° 604) -Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. -Expérimenter. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Titre …

Intéressé·e par cette formation ? 

Merci de partager sur vos réseaux

Inscription à la Newsletter