Contenu de la formation
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
Mettre en oeuvre des procédures d'accueil différencié
Mettre en oeuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l'établissement
Mettre en oeuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l'entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Etude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en oeuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l'établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Evaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Etablir et assurer la relation d'accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l'entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en oeuvre des procédures d'information
Objectif de formation
Le titulaire du Certificat de spécialisation accueil-réception exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...). Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l'établissement, il est l'interlocuteur polyvalent des autres services de l'établissement.
Selon la taille de l'établissement, il exerce plus particulièrement dans les services réservation, réception, caisse, information.
Résultats attendus
Certificat de spécialisation accueil-réception;Attestation de suivi de présence
Modalités Alternance
Cours du jour : 400 h
Conditions spécifiques
Titulaire d'une certification de niveau 4.
Organisme formateur
GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
12 Boulevard d'Indochine 75019 Paris
- 01.44.62.39.02
- 01.44.62.41.47
Cette formation vous intéresse ?
« (requis) » indique les champs nécessaires