Objectifs de la formation
La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP :
- Identifier les différents cuirs
- Connaître les techniques d’assemblage et de montage
- Réaliser des produits de petite maroquinerie et de maroquinerie
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP maroquinerie
Contenu de la formation
Bloc de compétences n°1 – Préparation du travail et technologie (Fiche RNCP n° 604)
- Collecter les données de la demande
- Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
- Proposer un choix technologique et esthétique
- Proposer un plan de travail
- Participer à la construction du modèle
- Émettre et recevoir des informations
Bloc de compétences n°2 – Réalisation d’un produit (Fiche RNCP n° 604)
- Organiser le poste de travail
- Effectuer les opérations de coupe de préparation
- Régler et mettre en œuvre les matériels
- Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
- Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
- Assurer la maintenance de premier niveau
Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :
Bloc de compétences n°3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (Fiche RNCP n° 604)
- Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n°4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (Fiche RNCP n° 604)
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Organisme formateur
Titre Section …
Section data …
18 Passage Turquetil, 75011 Paris