Objectifs de la formation

La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en siège -Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l’art -Connaitre les matériaux et techniques traditionnelles de garnissage de sièges -Maitriser l’ensemble des étapes de fabrication traditionnelle et mousse

Public | Modalités

  • nodata
  • Pour bénéficier d’une dispense des matières générales, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V) Dans le cas contraire, merci de le préciser. Un parcours incluant les matières générales vous sera proposé.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP tapissier-tapissière d’ameublement en siège

Contenu de la formation

Bloc de compétence n°1: Analyse d’une situation professionnelle – Collecter des informations – Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques – Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit – Élaborer une solution esthétique et technique – S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit – Établir des métrages et quantités – Organiser le poste de travail Bloc de compétence n°2: Réalisation d’ouvrage – Organiser le poste de travail – Assurer les protections des produits – Préparer, tracer les supports et débiter les matières d’oeuvres – Effectuer les opérations de garnissage – Couper, couvrir et assurer les finitions – Transcrire, dessiner et exécuter un drapé – Contrôler le produit. Apprendre les techniques de mousse en réalisant la garniture d’une chauffeuse anglaise : – Utiliser l’agrafeuse : sanglage élastique, toile, tissu – Réaliser, découper un calibre – Identifier les différents types mousse ; densité et usages. Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales: Bloc de compétence n°3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer – Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire – Devenir un lecteur compétent et critique – Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique – Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace – Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés – Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques – Rechercher, extraire et organiser l’information. – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. – Expérimenter. – Critiquer un résultat, argumenter. – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Bloc de compétence n°6 Langue vivante obligatoire Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences ou de certains d’entre eux.

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 613 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 280 heures
  • Nombre heures total : 893 heures
  • Lieu de la formation

  • École Boulle

9 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris

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  • Programme de la formation

  • Date : 6 octobre 2025
  • Lieu : Paris – 75012

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