Objectifs de la formation

Objectif : Préparer l’enseignement professionnel pour obtenir le CAP Vêtement de peau.

  • Participer à l’élaboration d’un produit par tracé, patronage, moulage, adaptation ou transformation
  • Réaliser des opérations de coupe, de montage/assemblage, de finition

Public | Modalités

  • nodata
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP ou BEP – anciennement niveau V) tous secteurs, ou de niveau 4 (Baccalauréat – anciennement niveau IV) reconnu par l’Éducation nationale.
    • Habileté au travail manuel et goût pour la mode.
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP vêtement de peau.

Contenu de la formation

Ce CAP en métiers d’art – vêtements de peau vous permettra d’acquérir les compétences pour exercer les activités liées à la confection de vêtements en cuir et en peau, dans le respect des techniques professionnelles traditionnelles et contemporaines. Cours théoriques et pratiques spécifiques aux vêtements de peau.

BLOC DE COMPÉTENCES N°1 – fiche RNCP N°453 – Préparation du travail et technologie

  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthétique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du produit
  • Émettre et recevoir des informations

BLOC DE COMPÉTENCES N°2 – fiche RNCP N°453 – Réalisation d’un produit

  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe de préparation
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de montage, de finition, de repassage, de conditionnement
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de 1er niveau

Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :

BLOC DE COMPÉTENCES N°3 – fiche RNCP N°453 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

BLOC DE COMPÉTENCES N°4 – fiche RNCP N°453 – Mathématiques, Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Les stagiaires conservent les objets réalisés lors de leur formation.

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 500 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 280 heures
  • Nombre heures total : 780 heures

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art
  • Lieu de la formation

  • Lycée Turquetil

18 Passage Turquetil, 75011 Paris

NSF
243
RNCP
37250
FORMACODE
21823
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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