Objectifs de la formation

  • Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.
  • Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité.
  • Contribuer à la commercialisation des prestations.
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Public | Modalités

  • nodata
  • Ne pas avoir de contre-indications médicales au port de charges, à la station debout prolongée. Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir travailler en horaires décalés.

    Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et compétences professionnelles définis par Cléa :

    • 1. S’exprimer en français
    • 2. Calculer
    • 4. Respecter les règles et travailler en équipe
    • 6. Avoir l’envie d’apprendre
    • 7. Maîtriser les règles de bases (hygiène, sécurité, environnement)
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Contenu de la formation

Bloc de compétence N° 1 – Organisation des prestations en HCR :

  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables)
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
  • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
  • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
  • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte

Bloc de compétence N° 2 – Accueil, services et commercialisation en HCR :

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Bloc de compétence N° 3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

HG et EMC

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence N° 4 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétence N° 5 – Éducation physique et sportive :

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétence N° 6 – Langue vivante :

Compétences de niveau A2 du CECRL :

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence N° 7 – UF Langue vivante :

Compétences de niveau A2 du CECRL :

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 560 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 468 heures
  • Nombre heures total : 1028 heures

Tarif, modalités de financement

  • Tarif : 7840.00 € ( ttc)

Organisme formateur

Greta Metehor Paris
  • Lieu de la formation

  • Greta Metehor Paris Lycée professionnel Belliard

135 Rue Belliard, 75018 Paris

FORMACODE
42786
NSF
334
RNCP
37554
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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