Objectifs de la formation
- Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.
- Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité.
- Contribuer à la commercialisation des prestations.
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
Contenu de la formation
Bloc de compétence N° 1 – Organisation des prestations en HCR :
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables)
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Bloc de compétence N° 2 – Accueil, services et commercialisation en HCR :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
Bloc de compétence N° 3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétence N° 4 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétence N° 5 – Éducation physique et sportive :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétence N° 6 – Langue vivante :
Compétences de niveau A2 du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétence N° 7 – UF Langue vivante :
Compétences de niveau A2 du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisme formateur
135 Rue Belliard, 75018 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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