Objectifs de la formation
- Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et journalistiques.
- Identifier les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au web.
- Maîtriser l’écriture et la scénarisation pour le web.
- Comprendre l’étendue des usages de l’intelligence artificielle pour améliorer différents formats d’écrits.
- Gérer la création d’un média en ligne.
- Comprendre les enjeux d’une publication web dans le cadre d’une stratégie marketing et communication digitale.
Public | Modalités
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenu de la formation
Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l’écriture journalistique
- Connaître les différents types d’écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles.
- Structurer et mettre en forme l’information.
- Choisir l’angle d’un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d’un public cible et d’une ligne éditoriale.
- Vérifier ses sources d’information.
Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées.
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l’écriture et la scénarisation de l’information pour le Web.
- Écrire pour être « vu » et « lu » sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne).
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d’auteur.
- Comprendre l’étendue des usages de l’intelligence artificielle pour améliorer différents formats d’écrits.
Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d’un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce.
- Maîtriser les techniques de base de création d’un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.
Module 4 : Comprendre l’environnement et les enjeux d’une publication Web dans le cadre d’une stratégie digitale plus globale
- S’inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale.
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux.
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management).
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d’une campagne publicitaire.
- Connaître les bases du SEA.
Organisme formateur
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.