Objectifs de la formation
Acquérir les compétences professionnelles du métier d’électricien en vue de réaliser en autonomie et en toute sécurité, des tâches de réalisation d’installations ou d’équipements électriques (courant faible, courant fort) du domaine BTA, et sous la responsabilité d’un responsable des travaux des tâches de mise en service, de maintenance, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
Acquérir les compétences transverses et softs skills recherchées par les entreprises ayant des projets de recrutement.
Pour le CAP Électricien, les objectifs portent sur les compétences suivantes :
- Softs skills : rigueur, autonomie, capacité à travailler en équipe.
- Compétences transverses :
- Application des normes qualité.
- Prise en charge des risques électriques et industriels.
- Application des normes environnementales.
- Compétences numériques de base.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP électricien
Contenu de la formation
UP1 : Réalisation d’une installation
- Repérer les conditions de l’opération et son contexte.
- Organiser l’opération dans son contexte.
- Réaliser une installation de manière éco-responsable.
- Communiquer entre professionnels sur l’opération.
- Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement ».
UP2 : Mise en service d’une installation
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
- Valider le fonctionnement de l’installation.
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
UP3 : Maintenance d’une installation
- Remplacer un matériel électrique.
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
UG1 : Français – Histoire-géographie – Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire, géographie et enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne.
UG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
Module développement durable : Appréhender les enjeux du développement durable dans le secteur de l’électricité et de l’électronique.
Module les bases du numérique : Obtenir la certification de niveau 1 sur les 5 compétences de base PIX.
Organisme formateur
39 Rue de la Roquette, 75011 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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