Objectifs de la formation
- Analyser les tendances graphiques contemporaines (images fixes et en mouvement) pour nourrir ses références culturelles et comprendre les grandes évolutions du graphisme
- Appréhender les pratiques (collaboratives, alternatives, hybridation des pratiques) du graphisme à la lumière des tendances contemporaines qui les font évoluer (images fixes et en mouvement)
- Apprendre à décrypter les tendances graphiques à venir
- Nourrir une démarche de conception pour la communication visuelle à travers les apports théoriques et pratiques abordés
Public | Modalités
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenu de la formation
Décrypter l’évolution des pratiques graphiques du début du XXe siècle jusqu’à nos jours :
- Comprendre l’évolution des pratiques graphiques jusqu’à nos jours grâce à un éclairage historique depuis le début du XXe siècle
- Appréhender le rapport du graphisme à l’art contemporain
- Appréhender le rapport du graphisme aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo/film
- Identifier les grandes tendances du design graphique
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
Apports théoriques et travaux pratiques créatifs :
Appréhender le rapport texte-image à travers l’exploration des champs d’application du graphisme et leur interdépendance :
- Distinguer les champs d’application du graphisme
- Comprendre l’interdépendance des différents champs d’application du graphisme
- Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés :
- Les choix typographiques et chromatiques
- La composition (dynamique, proportions, disposition)
- Le traitement graphique et le rapport texte-image
- La hiérarchisation des niveaux d’information et la lisibilité de l’intention
- Comprendre l’impact des évolutions dans le champ du graphisme :
- Les interfaces
- Les algorithmes au service de la création : le design génératif et son impact esthétique
- La réappropriation de l’objet imprimé
- Le graphisme de rue
- Aborder la conception-rédaction au travers d’études de cas et d’une boîte à outils pour stimuler la créativité (détournement, comparaison, etc.)
- Réunir les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet de « tendances »
Exposé théorique et analyse collective de cas.
S’approprier et exploiter avec méthode les codes et les tendances graphiques pour concevoir un projet de communication créatif et adapté à son public :
- Adapter les codes graphiques à ses objectifs et à son public pour réaliser un projet « efficace »
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire : image fixe et en mouvement, print et numérique
Mise en situation pratique et collaborative autour d’un projet de communication.
Organisme formateur
Titre Section …
Section data …
21 Rue de Sambre-et-Meuse, 75010 Paris