Campagne de recrutement CFP 2025, Académie de Paris

Recrutement 2025-2026

L’académie de Paris engage la procédure de recrutement de Conseillers en Formation Professionnelle – H/F, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2025-2026.

  • Réunion d’information collective régionale en visioconférence le 29 janvier 2025 de 10h à 12h. Inscription préalable sur le lien suivant :
    Webinaire région académique

  • Réunions d’information collective pour l’académie de Paris :

    le 07/02/2025 de 14h00 à 17h00 en présentiel à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris

    Cité des Métiers
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris
    Niveau -1
    Lignes directes : Métro 7 / T 3b, Porte de la Villette

    Inscription via le bouton ci-dessous (Formulaire d’inscription Réunion présentiel à Paris)

  • Documents à télécharger

    Pour obtenir toutes les informations relatives à cette campagne, le calendrier et les modalités de candidature, nous vous recommandons les pièces ci-dessous :

  • Circulaire Campagne de recrutement CFP Région IDF 2025

  • Annexe 1 : Profil de poste et situation du CFP 2025

  • Annexe 2 : Procédure de recrutement et calendrier 2025

  • Dossier de candidature CFP 2025-2026 (archive ZIP)

  • Diaporama de la réunion d’information collective, “Recrutement des Conseillers en Formation Professionnelle, Académie de Paris 2025”
  • Affiche Campagne de recrutement CFP PARIS 2025

  • Liste d’aptitude des Conseillers en Formation Professionnelle 2025

Notre organisation

La Région Académique Ile de France est constituée des académies de Créteil, Paris et Versailles et couvre l’ensemble des départements franciliens (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).

Les CFP exercent leur activité au sein d’un GRoupements d’ETAblissements publics de formation de l’Éducation Nationale (GRETA). La mission des GRETA est d’accueillir tous les publics au-delà de la formation initiale, de former des salariés, demandeurs d’emploi, apprentis en contrat d’alternance, dans le cadre de la politique de formation tout au long de la vie.

Les chiffres-clés :

  • 10 GRETA en Ile-de-France : 3 à Paris et 1 pour chacun des autres départements
  • 140 lieux de formation (lycées et collèges)
  • 45 000 stagiaires formés par an
  • Plus de 800 parcours de formation proposés

Au niveau national, les 140 GRETA en activité constituent le 1er réseau de formation continue des adultes.

Description du poste

En lien avec les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les divers partenaires extérieurs, le Conseiller en Formation Professionnelle en qualité de chef de projet assure la conception, la commercialisation d’une offre de formations et de prestations mises en œuvre au sein du réseau à l’attention d’un public varié (salariés, demandeurs d’emploi, …).

Expert de l’ingénierie pédagogique, de parcours, de certification, il est en lien avec les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional Académique Adjoint à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et sous l’autorité fonctionnelle de la direction du GRETA, le CFP met en œuvre la stratégie de la région académique et exerce un rôle de conseiller auprès des chefs d’établissement.

Les missions principales du CFP

  • Assure une veille sectorielle et territoriale en vue d’établir un diagnostic et une analyse des besoins en formation individuels et collectifs
  • Contribue à la définition de la stratégie de développement de l’offre de prestation et délivre un conseil auprès des décideurs
  • Représente l’institution sur le territoire, recherche de nouveaux marchés/nouvelles opportunités et noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des actions
  • Commercialise l’offre de prestations existante auprès des différents publics et des financeurs et conçoit de nouveaux dispositifs Identifie les options méthodologiques, pédagogiques et/ou techniques nécessaires à la mise en œuvre des prestations.
  • Formalise, présente et négocie les offres de prestation en matière de formation professionnelle
  • Assure le management du projet, la mobilisation et l’animation des équipes
  • Veille à la gestion administrative et financière du projet ainsi qu’à la qualité de la prestation délivrée

Les compétences attendues

  • Maitriser la méthodologie de conduite de projet
  • Maitriser l’ingénierie de formation, de pédagogique et de parcours
  • Connaitre les fondamentaux de l’analyse budgétaire
  • Mobiliser des acteurs autour d’un projet
  • Analyser, synthétiser et rendre compte
  • Dialoguer avec un public varié, à l’écrit et à l’oral

Profils recherchés

Vous êtes disponible et souhaitez développer votre expérience dans le secteur de l’emploi et de la formation Professionnelle.

Vous êtes autonome, rigoureux et présentez un réel sens du Service Public et de la relation client. Vous savez gérer les priorités et êtes force de proposition et de conseil.

Les fonctions de conseiller en formation professionnelle (CFP) peuvent être exercées :

  • par des fonctionnaires de l’Éducation Nationale appartenant aux corps des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, d’inspection ou de direction ou aux autres corps relevant du Ministère chargé de l’Education et classés dans la catégorie A
  • par des fonctionnaires d’autres administrations appartenant à un cadre d’emploi de catégorie A
  • par tout autre candidat, titulaire d’un diplôme ou titre homologué de niveau BAC+3 minimum.

Archives

– L’académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2023-2024.

Suite à l’information collective des CFC IDF, deux webinaires sont prévus :

– le mercredi 22/03/2023 de 14h à 15h30
Accès au webinaire du 22/03/2023

– le vendredi 24/03/2023 de 10h00 à 11h30 en insérant ce lien d’inscription au webinaire
Accès au webinaire du 24/03/2023

Les personnes souhaitant participer à cette réunion d’information, sont invitées à s’inscrire au WEBINAIRE via le lien suivant : (lien expiré)

– Télécharger la circulaire CFC académie de Paris : (lien expiré)
– Télécharger le dossier de candidature harmonisé : (lien expiré)
– Télécharger l’affiche CFC IDF Paris 2023 : (lien expiré)
– Consulter l’annexe 1 : Profil CFC et annexe administrative: (lien expiré)
– Consulter l’annexe 2 : Procédure recrutement et calendrier : (lien expiré)

Pour toute demande d’information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à cfc@ac-paris.fr

Mis en ligne le 20/03/2023

– L’académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2022-2023.
– Télécharger la circulaire de recrutement 2022-2023
– Télécharger le dossier de candidature 2022-2023
– Télécharger l’affiche “Devenez Conseiller/Conseillère en Formation continue dans le réseau des GRETA de l’académie de Paris”
– Consulter le référentiel d’activités et de compétences du conseiller en formation continue
– Consulter “La formation continue des adultes à l’Education nationale”
– Pour toute demande d’information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 03/01/2022

– L’académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l’année scolaire 2021-2022.
– Télécharger la circulaire de recrutement 2021-2022
– Télécharger le PowerPoint “Campagne de recrutement des CFC 2021-2022”
– Télécharger la présentation du dossier de candidature 2021-2022
– Télécharger la note sur la réunion d’information avec la date de clôture des inscriptions “Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’académie de Paris”
– Pour toute demande d’information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 12/01/2021

– L’académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l’année scolaire 2020-2021.
– Télécharger la note d’information sur la réunion d’information
– Télécharger la circulaire de recrutement 2020-2021
– Télécharger la présentation du 04/03/2020 “Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’Académie de Paris”
– Télécharger le dossier de candidature
– Pour toute demande d’information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2022/2023
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2021/2022
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2020/2021
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2019/2020
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2018/2019
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2017/2018
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2016/2017
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2015/2016
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2014/2015
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2013/2014
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2012/2013
– Télécharger la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2011/2012.

– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2019/2020 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2017/2018 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2016/2017 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2015/2016 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2014/2015 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2013/2014 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2012/2013 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2011/2012 – durée de l’épreuve : 3h
– Télécharger le sujet de l’épreuve de synthèse pour l’année 2010/2011 – durée de l’épreuve : 2h

Le métier de conseiller en formation continue (f/h)

Un rôle de conseil à l’externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

 

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l’entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.

Auprès des services de l’État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d’emploi, publics en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle…

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d’établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d’organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d’activités et de compétences du CFC

Le métier de formateur (f/h)

Être formateur, c’est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d’apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe

Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail

Pour devenir formateur : les “plus” qui font la différence, connaître l’entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l’information et de la communication, être capable de s’adapter à différents publics

Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n’est, encore aujourd’hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat … ) et des diplômes d’université souvent en partenariat avec d’autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d’université de formateur d’adultes, DURF : diplôme d’université de responsable de formation … )

De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA …

Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l’actualité des métiers de la formation

Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les “formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d’ingénierie, de consultant en formation, d’accompagnement en formation ou en insertion professionnelle”
Base de données des certifications des métiers de la formation
Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.
L’APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement
Le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Répertoire des métiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l’Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie

L’accès aux formations comme le recrutement privilégient l’expérience professionnelle et/ou la maîtrise d’une technicité pointue

Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l’année, en fonction de l’activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d’effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :

soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l’accord de votre Chef d’établissement
soit effectuer quelques heures supplémentaires

Vous êtes non-titulaire :

Vous avez la possibilité d’être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu’à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).

Espace RH – Emploi