Campagne de recrutement CFP 2025, Académie de Paris
Notre organisation
La Région Académique Ile de France est constituée des académies de Créteil, Paris et Versailles et couvre l’ensemble des départements franciliens (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).
Les CFP exercent leur activité au sein d’un GRoupements d’ETAblissements publics de formation de l’Éducation Nationale (GRETA). La mission des GRETA est d’accueillir tous les publics au-delà de la formation initiale, de former des salariés, demandeurs d’emploi, apprentis en contrat d’alternance, dans le cadre de la politique de formation tout au long de la vie.
Les chiffres-clés :
- 10 GRETA en Ile-de-France : 3 à Paris et 1 pour chacun des autres départements
- 140 lieux de formation (lycées et collèges)
- 45 000 stagiaires formés par an
- Plus de 800 parcours de formation proposés
Au niveau national, les 140 GRETA en activité constituent le 1er réseau de formation continue des adultes.
Description du poste
En lien avec les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les divers partenaires extérieurs, le Conseiller en Formation Professionnelle en qualité de chef de projet assure la conception, la commercialisation d’une offre de formations et de prestations mises en œuvre au sein du réseau à l’attention d’un public varié (salariés, demandeurs d’emploi, …).
Expert de l’ingénierie pédagogique, de parcours, de certification, il est en lien avec les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional Académique Adjoint à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et sous l’autorité fonctionnelle de la direction du GRETA, le CFP met en œuvre la stratégie de la région académique et exerce un rôle de conseiller auprès des chefs d’établissement.
Les missions principales du CFP
Les compétences attendues
Profils recherchés
Vous êtes disponible et souhaitez développer votre expérience dans le secteur de l’emploi et de la formation Professionnelle.
Vous êtes autonome, rigoureux et présentez un réel sens du Service Public et de la relation client. Vous savez gérer les priorités et êtes force de proposition et de conseil.
Les fonctions de conseiller en formation professionnelle (CFP) peuvent être exercées :
- par des fonctionnaires de l’Éducation Nationale appartenant aux corps des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, d’inspection ou de direction ou aux autres corps relevant du Ministère chargé de l’Education et classés dans la catégorie A
- par des fonctionnaires d’autres administrations appartenant à un cadre d’emploi de catégorie A
- par tout autre candidat, titulaire d’un diplôme ou titre homologué de niveau BAC+3 minimum.
Archives
Le métier de conseiller en formation continue (f/h)
Un rôle de conseil à l’externe du système éducatif
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Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels
Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l’entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation. |
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Auprès des services de l’État et des collectivités Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d’emploi, publics en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle… |
Un rôle de conseil en interne
Avec les chefs d’établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d’organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.
En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement
Télécharger le référentiel d’activités et de compétences du CFC
Le métier de formateur (f/h)
Être formateur, c’est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d’apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe
Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail
Pour devenir formateur : les “plus” qui font la différence, connaître l’entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l’information et de la communication, être capable de s’adapter à différents publics
Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n’est, encore aujourd’hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat … ) et des diplômes d’université souvent en partenariat avec d’autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d’université de formateur d’adultes, DURF : diplôme d’université de responsable de formation … )
De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA …
Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l’actualité des métiers de la formation
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Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les “formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d’ingénierie, de consultant en formation, d’accompagnement en formation ou en insertion professionnelle” Base de données des certifications des métiers de la formation |
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Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire. |
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L’APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement |
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Le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Répertoire des métiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l’Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie |
L’accès aux formations comme le recrutement privilégient l’expérience professionnelle et/ou la maîtrise d’une technicité pointue
Être formateur dans un GRETA
Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l’année, en fonction de l’activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.
Vous êtes fonctionnaire titulaire :
Vous avez la possibilité d’effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :
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soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l’accord de votre Chef d’établissement |
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soit effectuer quelques heures supplémentaires |
Vous êtes non-titulaire :
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Vous avez la possibilité d’être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu’à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant). |









