Objectifs de la formation
La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP arts de la reliure.Réaliser en autonomie et en temps limité des reliures de différents types: emboitage, bradel, reliure toile, reliure 1/2 peau, à coin, à bande.Procéder à des travaux de dorure à l’or fin et au film.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP arts de la reliure
Contenu de la formation
Bloc de compétence n°1: Étude stylistique et propositions graphiques- Collecter, classer et hiérarchiser les informations;- Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques;- Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques de réalisation;- Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques.Bloc de compétence n°2: Analyse et préparation d’un ouvrage en reliure- Repérer et identifier les caractéristiques techniques;- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques de réalisation;- Organiser la réalisation.Bloc de compétence n°3: Exécution d’ouvrage de reliure- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’oeuvre;- Réaliser les opérations de plaçure;- Réaliser les opérations de couture;- Réaliser les opérations de corps d’ouvrage;- Réaliser les opérations d’apprêture et de couvrure;- Réaliser les opérations de finissure;- Dorer-Titrer;- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages;- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :Bloc de compétence n°4: Français – Histoire-géographie et Enseignement moral et civiqueFrançais- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire- Devenir un lecteur compétent et critique- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.Bloc de compétence n°5: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques;- Rechercher, extraire et organiser l’information;- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité;- Expérimenter;- Critiquer un résultat, argumenter;- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.Bloc de compétence n°7: Langue vivante- Compétences de niveau A2 du CECRL;- S’exprimer oralement en continu;- Interagir en langue étrangère;- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences ou de certains d’entre eux.
Organisme formateur
Titre Section …
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63 Rue du Moulinet, 75013 Paris