Contenu de la formation
Bloc de compétences 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique
- Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels de la demande client
- Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges
- Synthétiser l'analyse contextuelle et définir la stratégie de communication
- Engager une posture de veille, développer ses références et son sens critique
- S'informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques
- Proposer des axes de création adaptés en s'appuyant sur une culture du design et du graphisme
- Adopter et nourrir une démarche d'exploration graphique et plastique avec des moyens variés
- Préciser et adapter les choix de création graphique
Bloc de compétences 2 : Produire les livrables du projet en design graphique
- Mettre au point les livrables à l'aide des logiciels professionnels InDesign, Photoshop et Illustrator
- Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception
- Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion
- Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques
- Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes
- Respecter le droit et l'utilisation des oeuvres
- Établir et structurer une méthode d'organisation de l'activité
- Vérifier, ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication et de la diffusion
Bloc de compétences 3 : Conduire un projet en design graphique
- Identifier et prendre en compte l'environnement professionnel
- Planifier et coordonner le projet
- Respecter le cadre réglementaire
- Appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables
- Choisir et organiser les dispositifs de présentation
- Structurer et argumenter les choix graphiques retenus
- Contrôler la qualité du projet et proposer des solutions adaptées
- Entretenir une expertise métier
- Mobiliser les outils de communication, de représentation et de prospection
- Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires
Objectif de formation
Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d'un client :
- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés
- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication imprimés et/ou numériques
- Préparer, contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication et la diffusion du projet en design graphique
- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.
Résultats attendus
Concepteur-designer graphique;Attestation de suivi de présence
Modalités Alternance
Cours du jour : 609 h - Stage entreprise : 231 h
Conditions spécifiques
- Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou, alternativement, un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle de 12 mois dans le secteur ou un secteur connexe.
- Pratique courante de l'environnement informatique, forte sensibilité à la communication visuelle et aux arts graphiques.
- Être équipé d'un ordinateur.
Cette formation vous intéresse ?
« (requis) » indique les champs nécessaires