Objectifs de la formation

  • Analyser les tendances graphiques contemporaines (images fixes et en mouvement) pour nourrir ses références culturelles et comprendre les grandes évolutions du graphisme
  • Appréhender les pratiques (collaboratives, alternatives, hybridation des pratiques) du graphisme à la lumière des tendances contemporaines qui les font évoluer (images fixes et en mouvement)
  • Apprendre à décrypter les tendances graphiques à venir
  • Nourrir une démarche de conception pour la communication visuelle à travers les apports théoriques et pratiques abordés

Public | Modalités

  • nodata
  • Une pratique du design graphique et une bonne culture visuelle.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenu de la formation

Décrypter l’évolution des pratiques graphiques du début du XXe siècle jusqu’à nos jours :

  • Comprendre l’évolution des pratiques graphiques jusqu’à nos jours grâce à un éclairage historique depuis le début du XXe siècle
  • Appréhender le rapport du graphisme à l’art contemporain
  • Appréhender le rapport du graphisme aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo/film
  • Identifier les grandes tendances du design graphique
  • Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design

Apports théoriques et travaux pratiques créatifs :

Appréhender le rapport texte-image à travers l’exploration des champs d’application du graphisme et leur interdépendance :

  • Distinguer les champs d’application du graphisme
  • Comprendre l’interdépendance des différents champs d’application du graphisme
  • Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés :
    • Les choix typographiques et chromatiques
    • La composition (dynamique, proportions, disposition)
    • Le traitement graphique et le rapport texte-image
    • La hiérarchisation des niveaux d’information et la lisibilité de l’intention
  • Comprendre l’impact des évolutions dans le champ du graphisme :
    • Les interfaces
    • Les algorithmes au service de la création : le design génératif et son impact esthétique
    • La réappropriation de l’objet imprimé
    • Le graphisme de rue
  • Aborder la conception-rédaction au travers d’études de cas et d’une boîte à outils pour stimuler la créativité (détournement, comparaison, etc.)
  • Réunir les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet de « tendances »

Exposé théorique et analyse collective de cas.

S’approprier et exploiter avec méthode les codes et les tendances graphiques pour concevoir un projet de communication créatif et adapté à son public :

  • Adapter les codes graphiques à ses objectifs et à son public pour réaliser un projet « efficace »
  • Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire : image fixe et en mouvement, print et numérique

Mise en situation pratique et collaborative autour d’un projet de communication.

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 21 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 0 heures
  • Nombre heures total : 21 heures
  • Lieu de la formation

  • Greta CDMA

21 Rue de Sambre-et-Meuse, 75010 Paris

  • Session : 12/06/2025 au 30/06/2025

  • Lieu : Paris – 75010

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