Objectifs de la formation
L’objectif premier de la formation est l’employabilité des candidats par l’obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie ainsi que les certifications complémentaires PIX et SST.
À l’issue de ce parcours, le/la stagiaire sera en mesure d’intégrer un hôtel sur un poste de jour comme de nuit. Il/elle aura acquis des compétences techniques et fonctionnelles ainsi que relationnelles et comportementales.
Il sera capable :
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Le ou la réceptionniste en hôtellerie saura fidéliser une clientèle par ses compétences techniques et son savoir-être, assurer la qualité du séjour client du début à la fin et participer à la commercialisation de l’hôtel, le tout en français et en anglais.
La formation permet également le développement des soft skills fondamentales pour exercer ce métier :
- Écoute active
- Polyvalence
- Gestion du stress
- Sens du service
- Travail en équipe
- Intelligence émotionnelle
- Résolution de problèmes
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Contenu de la formation
Activité 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Compétence professionnelle 1 : Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Accueillir la clientèle de l’établissement
- Analyser les besoins des clients
- Détecter les insatisfactions latentes en questionnant le client
- Conseiller les clients sur l’offre et l’environnement touristique local
- Répondre aux demandes d’infos pratiques des clients
- Prendre et transmettre les messages clients et hiérarchie
- Valoriser les prestations de l’établissement
- RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Compétence professionnelle 2 : Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Utiliser la fonction réservation du PMS
- Utiliser et mettre à jour le cardex client
- Appliquer la procédure de réservation de prestations hôtelières
- Appliquer la tarification différenciée propre à l’hôtel
- Planifier les réservations et l’occupation des chambres
- Gérer les over et les walk in
Compétence professionnelle 3 : Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
- Appliquer la procédure d’arrivée
- Appliquer la procédure de départ
- Contribuer à la fidélisation des clients
- Utiliser la fonction facturation caisse du PMS
- Appliquer les différents moyens de paiement dont débiteurs divers
Activité 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Compétence professionnelle 4 : Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Mettre à jour et suivre les comptes débiteurs
- Corriger les erreurs d’encaissement ou de facturation
- Clôturer la journée d’exploitation au service de la réception
- Mettre à jour les supports d’analyse de l’activité de l’hôtel
Compétence professionnelle 5 : Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Appliquer la politique de Yield
- Gérer les différents canaux de distribution
- Utiliser les fonctions du Channel Manager
Compétence professionnelle 6 : Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’hôtel
- Appliquer les procédures de la gestion de l’e-réputation
- Animer les réseaux sociaux de l’hôtel
Anglais professionnel :
- Accueillir et renseigner la clientèle en anglais
- Communiquer en langue anglaise dans toutes les situations hôtelières : arrivée, départ, conciergerie, gestion des litiges
Organisme formateur
237 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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