Objectifs de la formation

L’objectif premier de la formation est l’employabilité des candidats par l’obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie ainsi que les certifications complémentaires PIX et SST.

À l’issue de ce parcours, le/la stagiaire sera en mesure d’intégrer un hôtel sur un poste de jour comme de nuit. Il/elle aura acquis des compétences techniques et fonctionnelles ainsi que relationnelles et comportementales.

Il sera capable :

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Le ou la réceptionniste en hôtellerie saura fidéliser une clientèle par ses compétences techniques et son savoir-être, assurer la qualité du séjour client du début à la fin et participer à la commercialisation de l’hôtel, le tout en français et en anglais.

La formation permet également le développement des soft skills fondamentales pour exercer ce métier :

  • Écoute active
  • Polyvalence
  • Gestion du stress
  • Sens du service
  • Travail en équipe
  • Intelligence émotionnelle
  • Résolution de problèmes

Public | Modalités

  • nodata
  • Pour intégrer la formation titre professionnel « Réceptionniste en hôtellerie », les prérequis sont de plusieurs niveaux.

    Compétences comportementales attendues :

    • Bonne communication
    • Savoir-être professionnel (posture, tenue professionnelle, écoute)
    • Bienveillance face au client
    • Écoute active
    • Gestion du stress
    • Sens du service

    Niveau de langue :

    • Français : courant
    • Anglais : niveau A2-B1 (communication fluide et courtoise, environ 70 % de clientèle étrangère à Paris/Île-de-France)

    Compétences informatiques :

    • Bases de bureautique

    Conditions physiques et rythme :

    • Station debout déambulatoire et prolongée
    • Rythme de travail fluctuant selon l’affluence
    • Travail possible le soir, la nuit, le weekend et les jours fériés
    • Horaires décalés par roulement, avec ou sans coupure
    • Simultanéité et diversité des tâches, gestion permanente des priorités
    • Port d’un uniforme ou tenue adaptée obligatoire

    Le ou la réceptionniste exerce dans des structures variées, seul(e) ou en équipe, et organise son travail en fonction des consignes reçues. Il/elle doit respecter le confort du client lors des interventions et adapter son comportement en sa présence.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Contenu de la formation

Activité 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients

Compétence professionnelle 1 : Accueillir et conseiller le client au service de la réception

  • Accueillir la clientèle de l’établissement
  • Analyser les besoins des clients
  • Détecter les insatisfactions latentes en questionnant le client
  • Conseiller les clients sur l’offre et l’environnement touristique local
  • Répondre aux demandes d’infos pratiques des clients
  • Prendre et transmettre les messages clients et hiérarchie
  • Valoriser les prestations de l’établissement
  • RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Compétence professionnelle 2 : Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières

  • Utiliser la fonction réservation du PMS
  • Utiliser et mettre à jour le cardex client
  • Appliquer la procédure de réservation de prestations hôtelières
  • Appliquer la tarification différenciée propre à l’hôtel
  • Planifier les réservations et l’occupation des chambres
  • Gérer les over et les walk in

Compétence professionnelle 3 : Procéder aux opérations d’arrivée et de départ

  • Appliquer la procédure d’arrivée
  • Appliquer la procédure de départ
  • Contribuer à la fidélisation des clients
  • Utiliser la fonction facturation caisse du PMS
  • Appliquer les différents moyens de paiement dont débiteurs divers

Activité 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Compétence professionnelle 4 : Clôturer l’activité journalière et mensuelle

  • Mettre à jour et suivre les comptes débiteurs
  • Corriger les erreurs d’encaissement ou de facturation
  • Clôturer la journée d’exploitation au service de la réception
  • Mettre à jour les supports d’analyse de l’activité de l’hôtel

Compétence professionnelle 5 : Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

  • Appliquer la politique de Yield
  • Gérer les différents canaux de distribution
  • Utiliser les fonctions du Channel Manager

Compétence professionnelle 6 : Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’hôtel

  • Appliquer les procédures de la gestion de l’e-réputation
  • Animer les réseaux sociaux de l’hôtel

Anglais professionnel :

  • Accueillir et renseigner la clientèle en anglais
  • Communiquer en langue anglaise dans toutes les situations hôtelières : arrivée, départ, conciergerie, gestion des litiges
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 440 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 440 heures
  • Nombre heures total : 880 heures

Organisme formateur

Greta Metehor Paris
  • Lieu de la formation

  • Greta Metehor Paris - Lycée Guillaume Tirel

237 Boulevard Raspail, 75014 Paris

NSF
334
RNCP
34157
FORMACODE
42788
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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