Découvrez comment les élèves auxiliaires de puériculture s’exercent au bain du nouveau-né grâce à des travaux pratiques guidés à l’IFAP Monod pour garantir hygiène, sécurité et confort.

Les travaux pratiques

A l’IFAP Jacques Monod, les Travaux Pratiques sont hebdomadaires et font partie intégrante du processus de formation. Ici, les élèves auxiliaires de puériculture (EAP) s’exercent aux soins d’hygiène corporelle au travers du TP « le bain du nouveau-né ».
Les EAP travaillent et évaluent le soin en binôme sous la guidance de leur formatrice dans un souci permanent d’appui conseil. Le choix du binôme permet, outre la mise en situation, le développement de la capacité d’hétéro et d’auto-évaluation, l’intégration des apprentissages et de la posture ergonomique.

Hygiène, Sécurité, Confort et respect

Les objectifs spécifiques de ce soin sont d’assurer l’hygiène de la peau, la sécurité physique et affective de l’enfant et de ses parents, tout en respectant par les gestes et la parole les critères d’HSCR (hygiène, sécurité, confort, respect). L’accompagnement des parents dans leur apprentissage de ce soin est ici primordial. En effet, le bain constitue la pratique d’hygiène la plus importante de la journée de l’enfant; il s’agit aussi d’un moment de détente et de bien-être pour lui et son parent. C’est aussi le geste que les nouveaux parents redoutent le plus en maternité (peur de mal faire et des conséquences que cela peut engendrer).

La mise en pratique d’une communication adaptée et d’un transfert de connaissances sont donc expérimentés lors de chaque TP par les EAP. Cette étape est tout aussi essentielle que le soin en lui-même.

Approche pédagogique active pour corriger les gestes

La pédagogie active mise en œuvre ici permet à chaque EAP de corriger non seulement ses gestes pratiques et de les améliorer, mais aussi d’acquérir une posture professionnelle correspondant aux enjeux d’un métier parfois complexe. Les stages sont ainsi mieux appréhendés et certains réflexes sont déjà acquis avant même le premier stage.

Les travaux pratiques font donc partie intégrante de la formation d’AP. L’équipe de formateurs IFAP s’attachent à les varier. Ils sont un vecteur important de l’acquisition des savoirs durant la formation.

Laurence Colin de Verdière (infirmière puéricultrice et formatrice IFAP Monod)

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Publié le 5 décembre 2025 | Mis à jour le 5 décembre 2025

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