Objectifs de la formation

Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d’un client :- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication imprimés et/ou numériques- Préparer, contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication et la diffusion du projet en design graphique- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.

Public | Modalités

  • nodata
  • – Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, alternativement, un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle de 12 mois dans le secteur ou un secteur connexe. – Pratique courante de l’environnement informatique, forte sensibilité à la communication visuelle et aux arts graphiques. – Être équipé d’un ordinateur.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Concepteur-designer graphique

Contenu de la formation

Bloc de compétences 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique- Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels de la demande client- Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges- Synthétiser l’analyse contextuelle et définir la stratégie de communication- Engager une posture de veille, développer ses références et son sens critique- S’informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques- Proposer des axes de création adaptés en s’appuyant sur une culture du design et du graphisme- Adopter et nourrir une démarche d’exploration graphique et plastique avec des moyens variés- Préciser et adapter les choix de création graphiqueBloc de compétences 2 : Produire les livrables du projet en design graphique- Mettre au point les livrables à l’aide des logiciels professionnels InDesign, Photoshop et Illustrator- Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception- Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion- Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques- Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes- Respecter le droit et l’utilisation des oeuvres- Établir et structurer une méthode d’organisation de l’activité- Vérifier, ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication et de la diffusionBloc de compétences 3 : Conduire un projet en design graphique- Identifier et prendre en compte l’environnement professionnel- Planifier et coordonner le projet- Respecter le cadre réglementaire- Appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables- Choisir et organiser les dispositifs de présentation- Structurer et argumenter les choix graphiques retenus- Contrôler la qualité du projet et proposer des solutions adaptées- Entretenir une expertise métier- Mobiliser les outils de communication, de représentation et de prospection- Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 609 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 231 heures
  • Nombre heures total : 840 heures
  • Lieu de la formation

  • École supérieure Estienne

13 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

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  • Session : 09/09/2025 au 20/03/2026

  • Lieu : Paris – 75013

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