Objectifs de la formation
Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d’un client :- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication imprimés et/ou numériques- Préparer, contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication et la diffusion du projet en design graphique- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.
Public | Modalités
Résultats attendus
Concepteur-designer graphique
Contenu de la formation
Bloc de compétences 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique- Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels de la demande client- Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges- Synthétiser l’analyse contextuelle et définir la stratégie de communication- Engager une posture de veille, développer ses références et son sens critique- S’informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques- Proposer des axes de création adaptés en s’appuyant sur une culture du design et du graphisme- Adopter et nourrir une démarche d’exploration graphique et plastique avec des moyens variés- Préciser et adapter les choix de création graphiqueBloc de compétences 2 : Produire les livrables du projet en design graphique- Mettre au point les livrables à l’aide des logiciels professionnels InDesign, Photoshop et Illustrator- Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception- Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion- Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques- Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes- Respecter le droit et l’utilisation des oeuvres- Établir et structurer une méthode d’organisation de l’activité- Vérifier, ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication et de la diffusionBloc de compétences 3 : Conduire un projet en design graphique- Identifier et prendre en compte l’environnement professionnel- Planifier et coordonner le projet- Respecter le cadre réglementaire- Appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables- Choisir et organiser les dispositifs de présentation- Structurer et argumenter les choix graphiques retenus- Contrôler la qualité du projet et proposer des solutions adaptées- Entretenir une expertise métier- Mobiliser les outils de communication, de représentation et de prospection- Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires
Organisme formateur
Titre Section …
Section data …
13 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris