Objectifs de la formation
- Se former au métier de perruquier posticheur pour exercer en Institut, dans le milieu du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel
- Concevoir, fabriquer, transformer, adapter, entretenir des perruques et des postiches
- Maquiller le client en fonction de la perruque et du contexte
- Conseiller la clientèle
- Organiser et gérer son activité commerciale
Public | Modalités
Résultats attendus
Bac pro perruquier posticheur
Contenu de la formation
Le Perruquier Posticheur capillaire est un professionnel hautement qualifié et spécialisé. Son activité consiste à concevoir, fabriquer, transformer, adapter, entretenir des perruques et des postiches, il maquille pour des circonstances professionnelles données. Il exerce une activité commerciale, il conseille la clientèle.
La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
- Bloc de compétences n°1 – UP21 : Sciences appliquées et technologie
- Bloc de compétences n°2 – UP22 : Économie-gestion
- Bloc de compétences n°3 – UP31 : Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires
- Accueillir le client
- Recevoir, transmettre et reformuler un message oral
- Identifier les besoins du client
- Conseiller une solution adaptée
- Conclure la vente
- Adapter une perruque, un postiche
- Entretenir un complément capillaire
- Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s’intégrer dans une équipe de travail
- Bloc de compétences n°4 – UP32 : Conception technique et artistique d’une perruque
- Rechercher l’information
- Interpréter et sélectionner l’information
- Traiter l’information
- Produire un document écrit, graphique
- Établir un devis
- Renseigner un bon de commande
- Fabriquer une maquette, une perruque
- Bloc de compétences n°5 – UP33 : Transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage
- Transformer une perruque, un postiche
- Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée
- Bloc de compétences n°6 – UP34 : Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
- Bloc de compétences n°7 – UG11 : Mathématiques
- Bloc de compétences n°8 – UG12 : Sciences physiques et chimiques
- Bloc de compétences n°9 – UG4 : Langues vivantes — Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Bloc de compétences n°12 – UG6 : Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel, portera sur la validation des blocs de compétences, qui peuvent aussi être préparés indépendamment.
Organisme formateur
20 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris
Date de mise à jour : 14/05/2025 14:02 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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