Objectifs de la formation

La formation préparant au CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant vise l’acquisition des compétences nécessaires pour occuper un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café brasserie, Restaurant) et assurer, sous l’autorité hiérarchique, les activités suivantes :- contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère :- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité :- contribuer à la commercialisation des prestations :- respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur : sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement :- contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.Quels que soient le type et la taille de l’entreprise, les activités professionnelles visées peuvent être regroupées dans deux pôles : l’organisation des prestations en Hôtel Café Restaurant et l’accueil, la commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant.En terme d’insertion, le titulaire de ce CAP est amené à exercer un emploi dans tous les secteurs de la restauration, café brasserie, hôtelleries, mais aussi des secteurs connexes tels que : résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être, village de vacances, parc de loisirs, restauration embarqué (terre, mer, air), hôtellerie de plein air, etc.Il peut accéder aux emplois suivants : serveur en café brasserie, en restaurant, barman, hôtellerie. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.

Public | Modalités

  • nodata
  • Bon niveau d’enseignement général (3ème des collèges) candidat(e)s ayant bénéficié(e)s d’un parcours d’accès à la qualification dans le domaine. Absence de contre-indications pour l’exercice du métier visé. Avoir une bonne résistance au stress, pouvoir travailler en horaires décalés, avoir une condition physique qui permet d’envisager des stations debout prolongées. Avoir le goût du service, avoir un bon sens du relationnel. Les pré-requis suivants sont identifiés sur ce parcours certifiant, en lien avec la carte de compétences Région : Axe 2 niveau 1, Se repérer et respecter les règlements, les codes sociaux. Identifie quelques règles liées à sa formation et à son statut: Axe 5 niveau 1, Construire son projet professionnel, Emettre une ou plusieurs idées de projet professionnel. Axe 9 niveau 2, Mettre en avant ses compétences et les adapter à différentes situations à l’oral. Parle de ses activités en réponse à des sollicitations et les situe dans le temps. Axe 10 niveau 1, Communiquer à l’oral dans le monde professionnel. Se présente de façon partielle dans le cadre d’un entretien. Axe 11 niveau 2, Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel Comprend et produit des écrits courts, rédige des écrits courts liés à son projet avec aide.Le positionnement des pré-requis des candidats pourra être réalisé en collaboration avec les partenaires du réseau des Greta mobilisés sur le Parcours d’Entrée en Emploi, principalement en ce qui concerne le positionnement de publics prioritaires éloignés de l’emploi.- Absence de contre-indications pour l’exercice du métier visé.- Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir travailler en horaires décalés.Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et compétences professionnelles définis par Cléa : 1. S’exprimer en français – 2. Calculer – 4. Respecter les règles et travailler en équipe – 6. Avoir l’envie d’apprendre – 7. Maîtriser les règles de bases (hygiène, sécurité, environnement).

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Contenu de la formation

POLE 1 – ORGANISATION DES PRESTATIONS EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT Partie 1 Culture professionnelle et savoirs associés : gestion, sciences appliquées : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l’activité.Les produits alimentaires, les boissons et les autres produits Les fournisseurs Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels. Les stocks et les approvisionnements L’approche économique
POLE 1 – ORGANISATION DES PRESTATIONS EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT Partie 2 Culture professionnelle et savoirs associés : gestion, sciences appliquées : Collecter les informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti. Les locaux, les équipements et matériels La prévention des risques liés à l’activité. Les différents types de prestations Les supports et les documents liés aux prestations
POLE 2 – ACCUEIL, COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTELLERIE CAFÉ RESTAURANT Partie 1 Culture professionnelle et savoirs associés : gestion, sciences appliquées, Communication : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Le client, les points clés de la relation client La réservation Les supports de vente Les étapes de la vente La prise de commande Présentation, comportement professionnel, l’attitude corporelle Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes Les protocoles de nettoyage Les mises en place Le produit chambre et les locaux annexes Les techniques de préparation en café-brasserie et en restaurant La démarche de développement du
POLE 2 – ACCUEIL, COMMERCIALISATION ET SERVICES EN hôtellerie CAFÉ RESTAURANT Partie 2 Culture professionnelle et savoirs associés : gestion, Communication, anglais : Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client Les techniques et les différentes prestations en HCR La facturation (hors hôtellerie)Communiquer en fonction du contexte professionnel en respectant les usages de la profession Le contexte professionnel. L’entreprise, le parcours professionnel. Les principes et techniques de communication Les techniques de résolution des litiges avec la clientèle La communication en français, en anglais. Les outils et supports de communication et leurs techniques d’utilisation
Prévention Santé Environnement : Traiter une information.Appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée.Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé,l’environnement ou la consommation. Argumenter un choix. L’individu responsable de son « capital santé ».

Titre …

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