Objectifs de la formation
La formation préparant au CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant vise l’acquisition des compétences nécessaires pour occuper un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café brasserie, Restaurant) et assurer, sous l’autorité hiérarchique, les activités suivantes :- contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère :- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité :- contribuer à la commercialisation des prestations :- respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur : sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement :- contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.Quels que soient le type et la taille de l’entreprise, les activités professionnelles visées peuvent être regroupées dans deux pôles : l’organisation des prestations en Hôtel Café Restaurant et l’accueil, la commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant.En terme d’insertion, le titulaire de ce CAP est amené à exercer un emploi dans tous les secteurs de la restauration, café brasserie, hôtelleries, mais aussi des secteurs connexes tels que : résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être, village de vacances, parc de loisirs, restauration embarqué (terre, mer, air), hôtellerie de plein air, etc.Il peut accéder aux emplois suivants : serveur en café brasserie, en restaurant, barman, hôtellerie. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.