Objectifs de la formation
Être capable de :
- Concevoir et mettre en œuvre différents types d’ouvrages composés de métaux ferreux ou non ferreux, en atelier.
- Poser des ouvrages sur site.
- Entretenir, maintenir et assurer le service après-vente.
- Contrôler la qualité des réalisations.
- Veiller au respect de la demande, des contraintes et des consignes d’hygiène et de sécurité.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP métallier
Contenu de la formation
Étude et préparation d’une intervention :
- Compléter et transmettre des documents.
- Décoder un dossier technique.
- Choisir les matériels et les outillages.
Réalisation et mise en œuvre d’un ouvrage courant :
- Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments.
- Organiser son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
Maintenance des ouvrages et des équipements :
- Échanger et rendre compte oralement.
- Intervenir à proximité des réseaux.
- Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau).
- Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages.
- Vérifier la conformité des supports.
- Préparer la réception de l’ouvrage.
Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu.
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux.
- S’approprier les démarches historiques et géographiques.
Mathématiques et Physique-Chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Accompagnement à l’emploi :
- Rechercher un lieu de stage.
- Préparer son insertion professionnelle à l’issue de la formation.
- Rédiger ou mettre à jour son CV.
- Utiliser les outils numériques pour sa recherche d’emploi.
Prévention-Santé-Environnement incluant la SST :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental ou une disposition réglementaire avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution à un problème lié à la santé, à l’environnement ou à la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
- Agir face à une situation d’urgence.
Organisme formateur
19 Rue Curial, 75019 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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