Objectifs de la formation

Être capable de :

  • Concevoir et mettre en œuvre différents types d’ouvrages composés de métaux ferreux ou non ferreux, en atelier.
  • Poser des ouvrages sur site.
  • Entretenir, maintenir et assurer le service après-vente.
  • Contrôler la qualité des réalisations.
  • Veiller au respect de la demande, des contraintes et des consignes d’hygiène et de sécurité.

Public | Modalités

  • nodata
    • Maîtriser les compétences de base en langue française et en mathématiques (savoir lire, écrire et compter).
    • Aptitude à la vie de chantier et aux déplacements.
    • Pas de contre-indication médicale à l’exercice du métier.
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP métallier

Contenu de la formation

Étude et préparation d’une intervention :

  • Compléter et transmettre des documents.
  • Décoder un dossier technique.
  • Choisir les matériels et les outillages.

Réalisation et mise en œuvre d’un ouvrage courant :

  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments.
  • Organiser son poste de travail.
  • Sécuriser son intervention.

Maintenance des ouvrages et des équipements :

  • Échanger et rendre compte oralement.
  • Intervenir à proximité des réseaux.
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau).
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages.
  • Vérifier la conformité des supports.
  • Préparer la réception de l’ouvrage.

Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique :

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu.
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques.
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux.
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques.

Mathématiques et Physique-Chimie :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, utiliser une simulation.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Accompagnement à l’emploi :

  • Rechercher un lieu de stage.
  • Préparer son insertion professionnelle à l’issue de la formation.
  • Rédiger ou mettre à jour son CV.
  • Utiliser les outils numériques pour sa recherche d’emploi.

Prévention-Santé-Environnement incluant la SST :

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne.
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental ou une disposition réglementaire avec une mesure de prévention.
  • Proposer une solution à un problème lié à la santé, à l’environnement ou à la consommation et argumenter un choix.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
  • Agir face à une situation d’urgence.
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 680 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 280 heures
  • Nombre heures total : 960 heures

Organisme formateur

Greta GPI2D - Greta Paris industrie développement durable
  • Lieu de la formation

  • GPI2D-Lycée Hector Guimard

19 Rue Curial, 75019 Paris

NSF
254
RNCP
37897
FORMACODE
22478
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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