Contenu de la formation
- Comprendre l'environnement professionnel de l'édition d'un livre
- Concevoir son projet
1. L'étude exploratoire (étude de marché, concurrence, budget, rétroplanning)
2. Le cahier des charges, le chemin de fer, la correction éditoriale
- Concevoir le graphisme de son projet
1. Les fondamentaux du prépresse, de la composition et de la mise en page
2. L'élaboration de la couverture intérieure et de la couverture : enjeux
- Fabriquer son ouvrage
1. Les fondamentaux en matière de techniques de fabrication
2. La gestion des coûts et des plannings
- Diffuser et commercialiser son ouvrage
Objectif de formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître les étapes de la chaîne éditoriale et graphique et les acteurs associés
- De connaître les fondamentaux en matière de conception éditoriale et graphique, de techniques de fabrication et de commercialisation de l'objet livre
- D'interagir avec les acteurs et partenaires de la chaîne éditoriale et graphique (éditeurs, directeurs artistiques, responsables de fabrication...)
Résultats attendus
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Modalités Alternance
Cours du jour : 28 h - FOAD : 3 h
Conditions spécifiques
Posséder à minima un ordinateur portable, la formation nécessitant de pouvoir utiliser les logiciels de mise en page.
Nécessité de disposer d'une connexion internet de qualité.
Cette formation vous intéresse ?
« (requis) » indique les champs nécessaires
°°° Voir aussi °°°
- Prochaine session : 17/09/2025
CAP arts du bois option marqueteur – bloc de compétences n°1 – exécution d’un ouvrage de marqueterie
- Prochaine session : 14/04/2025
- Prochaine session : 04/10/2025
- Prochaine session : 11/09/2025