Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et journalistiques.
  • Identifier les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au web.
  • Maîtriser l’écriture et la scénarisation pour le web.
  • Comprendre l’étendue des usages de l’intelligence artificielle pour améliorer différents formats d’écrits.
  • Gérer la création d’un média en ligne.
  • Comprendre les enjeux d’une publication web dans le cadre d’une stratégie marketing et communication digitale.

Public | Modalités

  • nodata
  • Très bon niveau rédactionnel et orthographique

    Très bonne culture générale

    Bon relationnel

    Connaissance de l’environnement numérique

  • Formation entièrement à distance
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenu de la formation

Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l’écriture journalistique

  • Connaître les différents types d’écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles.
  • Structurer et mettre en forme l’information.
  • Choisir l’angle d’un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d’un public cible et d’une ligne éditoriale.
  • Vérifier ses sources d’information.

Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web

  • Connaître les différents supports Web et les contraintes associées.
  • Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l’écriture et la scénarisation de l’information pour le Web.
  • Écrire pour être « vu » et « lu » sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne).
  • Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d’auteur.
  • Comprendre l’étendue des usages de l’intelligence artificielle pour améliorer différents formats d’écrits.

Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d’un média en ligne

  • Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce.
  • Maîtriser les techniques de base de création d’un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.

Module 4 : Comprendre l’environnement et les enjeux d’une publication Web dans le cadre d’une stratégie digitale plus globale

  • S’inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale.
  • Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux.
  • Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management).
  • Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d’une campagne publicitaire.
  • Connaître les bases du SEA.
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 150 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 133 heures
  • Nombre heures total : 283 heures

Tarif, modalités de financement

  • Tarif : 3300.00 € ( ttc)

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art
FORMACODE
46327
NSF
321
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.

Intéressé·e par cette formation ?

Partager cette formation sur vos réseaux

Newsletter

« (requis) » indique les champs nécessaires

Accepter la politique de confidentialité
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.