Objectifs de la formation
Cette formation prépare les futurs formateurs à concevoir, animer et accompagner des formations pour adultes, avec une double expertise pédagogique et technique.
Les objectifs sont les suivants :
- Concevoir et préparer des formations pour adultes dans divers contextes.
- Animer et évaluer des sessions de formation en utilisant des techniques variées (présentiel et à distance).
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel formateur professionnel d’adultes
Contenu de la formation
Pour préparer la certification Formateur Professionnel d’Adultes, plusieurs modalités sont possibles :
- Formation complète : Un parcours intégral sur 6,5 mois, incluant les sessions d’examen.
- Par bloc de compétences : Une approche modulaire permettant de valider les compétences progressivement et d’être éventuellement dispensé de certains blocs pour les personnes ayant des expériences professionnelles pertinentes.
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Une reconnaissance de votre expérience professionnelle en relation avec le diplôme visé.
Cette formation s’appuie sur le Référentiel Emploi Activités Compétences, Formateur professionnel d’Adultes mis à jour en décembre 2022.
Le programme est composé de modules principaux correspondants aux blocs de compétences ainsi que de modules complémentaires (MC) pour enrichir l’expérience pédagogique.
Modules principaux :
PÉRIODE D’INTÉGRATION – 14 heures
- Présentation de la formation (+LMS et livret de suivi).
- Dynamique de groupe.
- Présentation de la certification (Livrables & épreuves).
- Recherche de stages.
- Introduction CCP 4.
Blocs de compétences 1 – CONCEVOIR ET PRÉPARER LA FORMATION – 126 heures
- Élaboration d’une progression pédagogique multimodale.
- Conception des activités d’apprentissage et d’évaluation.
Blocs de compétences 2 – ANIMER UNE FORMATION ET ÉVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS – 98 heures
- Techniques d’animation en présentiel et à distance.
- Stratégies d’évaluation et de remédiation.
Blocs de compétences 3 – ACCOMPAGNER LES APPRENANTS EN FORMATION – 126 heures
- Suivi individualisé et tutorat à distance.
- Aide à l’insertion professionnelle.
Blocs de compétences 4 – INSCRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ ET DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) – 70 heures
- Respect des normes de qualité et de réglementation.
- Analyse des pratiques professionnelles.
Modules complémentaires :
Module complémentaire 1 – RECHERCHE DE STAGE ET PRÉPARATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE – 35 heures
- Techniques de recherche de stage : rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens.
- Accompagnement à la recherche d’entreprises.
- Rédaction du dossier professionnel (suivi).
Module complémentaire 2 – RETOUR D’EXPÉRIENCES ET ANALYSE DE PRATIQUE – 14 heures
- Ateliers de partage d’expériences entre stagiaires.
- Analyse réflexive des pratiques pédagogiques mises en œuvre en stage.
- Rédaction dossier projet (suivi).
Module complémentaire 3 – PRÉPARATION AU TITRE PROFESSIONNEL – 35 heures
- Conseils méthodologiques pour la rédaction du dossier professionnel.
- Simulations d’épreuves et mises en situation professionnelles.
Organisme formateur
Titre Section …
Section data …
12 Boulevard d'Indochine, 75019 Paris