Objectifs de la formation

A travers 4 étapes mêlant apports théoriques, exercices et études de cas, ce voyage vous permettra d’acquérir connaissances et méthodologies pour mettre en place des évaluations adaptées aux différents apprentissages et publics visés.

  • Définir l’objet de l’évaluation
  • Définir des objectifs pédagogiques, notamment en utilisant la taxonomie de Bloom
  • Définir les outils de l’évaluation
  • Définir les destinataires de l’évaluation
  • Définir les moments de l’évaluation
  • Définir les types d’épreuve
  • Définir les formes de l’évaluation
  • Repérer les sources d’erreur
  • Evaluer la qualité d’une évaluation

Contenu de la formation

  • Analyser : le cadre de l’évaluation des apprentissages : qu’est-ce que l’on évalue et pour qui ?
  • Concevoir : construire une évaluation ; moments et fonctions, types d’épreuves, outils
  • Produire : les éléments à prendre en compte pour concevoir une évaluation
  • Evaluer : prendre du recul sur l’évaluation : les sources d’erreur et les qualités

Méthodes pédagogiques

Formation à distance avec accompagnement tutoral

Durée de la formation

4 heures

Tarif & Conditions tarifaires

295 € / Formation

* Organisme public non assujetti à la TVA

Publics

Toute personne impliquée dans l’ingénierie pédagogique

Référente handicap

Edith PECHER
Tél. 01 44 62 39 50

Personne en situation de handicap, prenez contact avec  la référente handicap en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins.

Lieu de la formation

  • GIP-FCIP de Paris CAFOC
  • 12 Boulevard d'Indochine, 75019 Paris

Plan d’accès

Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.

Formacode : 44586 – formation formateur

Date de mise à jour : 7 juin 2025 à 15h28 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

CAPFORM EXPRESS

Voir aussi