Objectifs de la formation

  • Préparer l’enseignement technologique et professionnel de broderie d’art, dans l’objectif de valider le CAP broderie option main.
  • Être capable de réaliser des broderies d’art à la main, à l’aiguille et au crochet.
  • Approfondir ses connaissances en histoire de l’art et de la broderie.

Public | Modalités

  • nodata
    • Dextérité, habileté manuelle, soin et minutie.
    • Pour bénéficier d’une dispense des matières générales, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V).
    • Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé.
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP arts de la broderie

Contenu de la formation

La certification est organisée autour des blocs de compétences suivants :

Bloc de compétences n. 1 RNCP514BC01 – Arts appliqués – histoire de la broderie

  • Utiliser une documentation
  • Adapter une proposition
  • Représenter un projet de broderie
  • Identifier, situer un motif ou un ouvrage de broderie
  • Relever schématiquement ou sous forme de croquis, une organisation, une composition ou un motif de broderie
  • Comparer des éléments caractéristiques

Bloc de compétences n. 2 RNCP514BC02 – Mise en œuvre

  • Mettre en œuvre les méthodes et les moyens de réalisation d’une broderie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Montrer sa maîtrise des techniques du métier
  • Assurer la qualité et l’efficacité de son travail

Bloc de compétences n. 7 RNCP514BC07 – UF Arts appliqués et cultures artistiques

  • Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
  • Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :

Bloc de compétences n. 3 RNCP514BC03 – Français – Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétences n. 4 RNCP514BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n. 6 RNCP514BC06 – Langue vivante

  • Compétences de niveau A2 du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

 

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 563 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 210 heures
  • Nombre heures total : 773 heures

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art
  • Lieu de la formation

  • Lycée Octave Feuillet

9 Rue Octave Feuillet, 75016 Paris

NSF
241
RNCP
39706
FORMACODE
21680
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.

Intéressé·e par cette formation ?

Partager cette formation sur vos réseaux

Newsletter

« (requis) » indique les champs nécessaires

Accepter la politique de confidentialité
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.