Objectifs de la formation
- Préparer l’enseignement technologique et professionnel de broderie d’art, dans l’objectif de valider le CAP broderie option main.
- Être capable de réaliser des broderies d’art à la main, à l’aiguille et au crochet.
- Approfondir ses connaissances en histoire de l’art et de la broderie.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP arts de la broderie
Contenu de la formation
La certification est organisée autour des blocs de compétences suivants :
Bloc de compétences n. 1 RNCP514BC01 – Arts appliqués – histoire de la broderie
- Utiliser une documentation
- Adapter une proposition
- Représenter un projet de broderie
- Identifier, situer un motif ou un ouvrage de broderie
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis, une organisation, une composition ou un motif de broderie
- Comparer des éléments caractéristiques
Bloc de compétences n. 2 RNCP514BC02 – Mise en œuvre
- Mettre en œuvre les méthodes et les moyens de réalisation d’une broderie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
- Montrer sa maîtrise des techniques du métier
- Assurer la qualité et l’efficacité de son travail
Bloc de compétences n. 7 RNCP514BC07 – UF Arts appliqués et cultures artistiques
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine
Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :
Bloc de compétences n. 3 RNCP514BC03 – Français – Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n. 4 RNCP514BC04 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n. 6 RNCP514BC06 – Langue vivante
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
Organisme formateur
9 Rue Octave Feuillet, 75016 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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