Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître les étapes de la chaîne éditoriale et graphique et les acteurs associés.
- De connaître les fondamentaux en matière de conception éditoriale et graphique, de techniques de fabrication et de commercialisation de l’objet livre.
- D’interagir avec les acteurs et partenaires de la chaîne éditoriale et graphique (éditeurs, directeurs artistiques, responsables de fabrication…).
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenu de la formation
- Comprendre l’environnement professionnel de l’édition d’un livre.
- Concevoir son projet :
- L’étude exploratoire (étude de marché, concurrence, budget, rétroplanning).
- Le cahier des charges, le chemin de fer, la correction éditoriale.
- Concevoir le graphisme de son projet :
- Les fondamentaux du prépresse, de la composition et de la mise en page.
- L’élaboration de la couverture intérieure et de la couverture : enjeux.
- Fabriquer son ouvrage :
- Les fondamentaux en matière de techniques de fabrication.
- La gestion des coûts et des plannings.
- Diffuser et commercialiser son ouvrage.
Organisme formateur
13 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
Date de mise à jour : 06/05/2025 14:56 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.