Objectifs de la formation

Le titulaire du Certificat de spécialisation accueil-réception exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement :

  • Hôtels et résidences hôtelières
  • Centres d’hébergements para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…)

Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il est l’interlocuteur polyvalent des autres services de l’établissement.

Selon la taille de l’établissement, il exerce plus particulièrement dans les services :

  • Réservation
  • Réception
  • Caisse
  • Information

Public | Modalités

  • niveau 4 HRT ou niveau 3 avec dérogation inspecteur de spécialité

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Certificat de spécialisation accueil-réception

Contenu de la formation

Vente des services de l’établissement (correspond à l’épreuve E1 – Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :

  • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
  • Mettre en œuvre la négociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
  • Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
  • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise

Suivi administratif des clients (correspond à l’épreuve E2 – Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s)) :

  • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
  • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

Accueil et communication (correspond à l’épreuve E3 – Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :

  • Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en œuvre des procédures d’information

Organisme formateur

GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 400 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 0 heures
  • Nombre heures total : 400 heures
  • Lieu de la formation

  • Lycée QUINET

24 Rue Duperré, 75009 Paris

NSF
334
RNCP
37921
FORMACODE
42788
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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