Objectifs de la formation

Obtenir le diplôme d’État « BTS Management Commercial Opérationnel » de niveau 5 (BAC+2)

Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand).

Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être :

  • Chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Vendeur-conseil
  • Téléconseiller
  • Responsable d’agence
  • Chef de caisse
  • Chef de groupe

Public | Modalités

  • nodata
    • Être titulaire d’un BAC d’enseignement général, technologique ou professionnel.
    • Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client.
  • Formation mixte
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

BTS management commercial opérationnel

Contenu de la formation

Domaine professionnel :

Des disciplines telles que le marketing, la communication, le management et la gestion permettent de développer les 4 blocs de compétences professionnelles constitutifs du référentiel d’examen :

  • Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroître le capital client).
  • Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l’espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
  • Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l’activité).
  • Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).

Domaine général :

  • E1 – Culture générale et expression
  • E2 – Langue vivante étrangère (Anglais)
  • E3 – Culture économique, juridique et managériale
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 1350 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 0 heures
  • Nombre heures total : 1350 heures

Organisme formateur

Greta Metehor Paris
  • Lieu de la formation

  • Greta Metehor Paris site Chapelle International

15 Rue des Cheminots, 75018 Paris

NSF
312
RNCP
38362
FORMACODE
34054
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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