Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Métiers de la Coiffure peut exercer son activité dans des structures variées :
- Salons ou entreprises de coiffure
- Entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires
- Entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels
Dans le cadre de ces structures, le technicien supérieur en Métiers de la Coiffure peut assurer les fonctions suivantes :
- Expertise et conseils scientifiques et technologiques
- Gestion, management
- Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Cette profession demande de suivre en permanence l’évolution :
- Des produits
- Des techniques
- Des nouveaux matériels
Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines suivants :
- Normes
- Réglementation européenne
- Évolution du marché
Il doit également porter une attention particulière aux :
- Questions d’allergie professionnelle et de prévention
- Évolutions sociologiques de la clientèle
L’action de ce professionnel s’exerce dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
Ses choix et actions s’inscrivent dans le respect :
- De la législation en vigueur
- De la politique de développement durable
- D’une démarche qualité
Les responsabilités du technicien supérieur varient selon sa position dans la structure. Il peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle.
L’autonomie est pleine et entière dans l’exécution des tâches listées dans le référentiel d’activités professionnelles.
Public | Modalités
Résultats attendus
BTS métiers de la coiffure
Contenu de la formation
Domaines de compétences du titulaire du BTS Métiers de la Coiffure :
A – Expertise et conseils scientifiques et technologiques :
- Conception et réalisation de techniques professionnelles
- Veille et innovation
- Élaboration, mise au point et analyse de protocoles
- Conseil et vente de produits, de services et de matériels
B – Gestion, management :
- Élaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan
- Participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances
- Gestion et encadrement du personnel
C – Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale :
- Participation au lancement de produits, matériels et services
- Développement de la relation de services
- Gestion et développement de « portefeuilles clients »
Organisme formateur
20 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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