Objectifs de la formation
Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère.Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant. Mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité.Contribuer à la commercialisation des prestations.Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Contenu de la formation
Bloc de compétence N° 1 – Organisation des prestations en HCR :- réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),- appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,- dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,- identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,- planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.Bloc de compétence N° 2 – Accueil, services et commercialisation en HCR- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.Bloc de compétence N° 3 -Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civiqueFrançais- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire- Devenir un lecteur compétent et critique- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.HG et EMC- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidienBloc de compétence N° 4 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter.- Critiquer un résultat, argumenter.- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.Bloc de compétence N° 5 – Éducation physique et sportiveCompétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues- Réaliser une performance motrice maximale- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activitéBloc de compétence N° 6 -Langue vivanteCompétences de niveau A2 du CECRL- S’exprimer oralement en continu- Interagir en langue étrangère- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangèreBloc de compétence N° 7 -UF Langue vivanteCompétences de niveau A2 du CECRL- S’exprimer oralement en continu- Interagir en langue étrangère- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisme formateur
Titre Section …
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135 Rue Belliard, 75018 Paris