Objectifs de la formation

Le titulaire du Certificat de spĂ©cialisation accueil-rĂ©ception exerce les fonctions de rĂ©ceptionniste dans les Ă©tablissements assurant l’hĂ©bergement :

  • HĂ´tels et rĂ©sidences hĂ´telières
  • Centres d’hĂ©bergements para-hĂ´teliers (rĂ©sidences mĂ©dicalisĂ©es, centres de loisirs…)

Travaillant seul ou en Ă©quipe depuis la rĂ©ception de l’Ă©tablissement, il est l’interlocuteur polyvalent des autres services de l’Ă©tablissement.

Selon la taille de l’Ă©tablissement, il exerce plus particulièrement dans les services :

  • RĂ©servation
  • RĂ©ception
  • Caisse
  • Information

Public | Modalités

  • nodata
  • PrĂ©requis :

    niveau 4 HRT ou niveau 3 avec dérogation inspecteur de spécialité

  • Formation entièrement prĂ©sentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Certificat de spécialisation accueil-réception

Contenu de la formation

Vente des services de l’Ă©tablissement (correspond Ă  l’Ă©preuve E1 – Pratique professionnelle en français, en anglais et langue Ă©trangère 2) :

  • Mettre en Ĺ“uvre des procĂ©dures d’accueil diffĂ©renciĂ©
  • Mettre en Ĺ“uvre la nĂ©gociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l’Ă©tablissement
  • Mettre en Ĺ“uvre des procĂ©dures de remise en Ă©tat du poste de travail
  • Appliquer les procĂ©dures commerciales de l’entreprise

Suivi administratif des clients (correspond Ă  l’Ă©preuve E2 – Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s)) :

  • Mettre en Ĺ“uvre et appliquer les procĂ©dures administratives et de gestion selon la rĂ©glementation en vigueur
  • Analyser et Ă©valuer les rĂ©sultats et les situations (dĂ©marche qualitĂ©, fidĂ©lisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la rĂ©servation au suivi du dĂ©part
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrĂ´ler les ventes de l’Ă©tablissement

Accueil et communication (correspond Ă  l’Ă©preuve E3 – Évaluation des activitĂ©s en milieu professionnel et communication) :

  • Établir et assurer la relation d’accueil, de la rĂ©servation au dĂ©part du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes Ă  l’entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en Ĺ“uvre des procĂ©dures d’information
  • DurĂ©e de la formation

  • Nombre heures en Centre : 400 heures

Financement OPCO

Organisme formateur

GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
  • Lieu de la formation

  • LycĂ©e QUINET

24 Rue Duperré, 75009 Paris

  • Session : 01/09/2025 au 30/06/2026

  • Lieu : Paris – 75009

FORMACODE
42788
NSF
334
RNCP
37921
ROME

Date de mise Ă  jour : 5 novembre 2025 Ă  12h56 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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