Objectifs de la formation
Obtenir le diplôme d’État « BTS Support à l’Action Managériale » de niveau 5
Valider un ou des blocs de compétences du diplôme.
A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS SAM pourra :
– Apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
– Par son action pro active et facilitatrice, contribuer à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
– Inscrire ses missions dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé
– Assurer la gestion de dossiers, contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Public | Modalités
Résultats attendus
BTS support à l’action managériale
Contenu de la formation
La formation comporte les blocs de compétences suivants :
Bloc n°1 / U4 : Optimisation des processus administratifs
– Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
– Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
– Contribuer à la pérennisation des processus
– Rationnaliser l’usage des ressources de l’entité
Bloc n°2 / U5 : Gestion de projet
– Formaliser le cadre du projet
– Conduire une veille informationnelle
– Suivre et contrôler le projet
– Evaluer le projet
Bloc n°3 : U6 : Collaboration à la gestion des Ressources Humaines
– Gérer la relation de travail
– Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– Organiser les activités du champ des relations sociales
– Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Bloc n°4 / U1 : Culture générale, expression écrite et orale
– Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
– Respect des contraintes de la langue écrite
– Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
– Organisation de son intervention : expression et interaction à l’oral
Bloc n°5 / U21- U22 : Expression et culture en langues vivantes étrangères
Langue étrangère A : anglais
– Atteindre le niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– Production et interaction orales
Langue étrangère B : espagnol
– Atteindre le niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– Production et interaction orales
Bloc n°6 / U3 : Culture économique, juridique et managériale
– Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires
– Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales
– Diagnostic pour préparer une prise de décision.
Organisme formateur
Titre Section …
Section data …
118 Boulevard Bessières, 75017 Paris