Objectifs de la formation

  • Obtenir le diplôme d’état « CAP Cuisine » de niveau 3
  • Acquérir les compétences requises pour réaliser des productions culinaires commercialisables en mettant en œuvre les techniques appropriées de préparation, de cuisson et de présentation, en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’organisation de la profession

Public | Modalités

  • Salarié, Salarié en reconversion, Demandeur d'emploi dans le cadre du CSP, Particuliers, Individuel Payant Les inscriptions sont ouvertes pour le public salarié.
    • Savoir lire, écrire et compter en langue française
    • Intérêts et motivation pour le domaine
    • Connaissances des contraintes de la profession
    • Bonnes capacités physiques
  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP cuisine

Contenu de la formation

Bloc de compétence n°1 de la fiche RNCP37553 – UP 1 – Organisation de la production de cuisine

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention liées à l’activité
  • Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti

Bloc de compétence n°2 de la fiche RNCP37553 – UP 2 – Réalisation de la production de cuisine

  • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Bloc de compétence n°3 de la fiche RNCP37553 – Langue vivante

  • Compétences de niveau A2 du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°4 de la fiche RNCP37553 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • Français : Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Français : Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Français : Devenir un lecteur compétent et critique
  • Français : Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
  • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Blocs de compétences n°5 de la fiche RNCP37553 – Mathématiques et Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 560 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 490 heures
  • Nombre heures total : 1050 heures

Organisme formateur

Greta Metehor Paris
  • Lieu de la formation

  • Greta Metehor Paris - lycée polyvalent Jean Drouant - lycée des métiers de l'hôtellerie et de la res

20 Rue Médéric, 75017 Paris

NSF
221
RNCP
37553
FORMACODE
42752
ROME

Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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