Contenu de la formation
Pôle 1 : Organisation de la production de cuisine Thème 1 : Culture professionnelle et savoirs associés : cuisine, gestion, sciences appliquées : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l'activité :-Connaître les grandes familles de produits alimentaires et les fournisseurs.-Comprendre et gérer la documentation commerciale -Gérer les stocks et les approvisionnements
Pôle 1 : Organisation de la production de cuisine Thème 2 Culture professionnelle et savoirs associés : cuisine, gestion, sciences appliquées : Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti :Le client L'approche économique Les locaux Les équipements et les matériels liés à la production et au stockage La prévention des risques liés à l'activité de cuisine Les modes d'organisation d'une prestation de cuisine Les supports et les documents de production Développer et adopter les softs skills attendus
Pôle 2 : Préparation et distribution de la production de cuisine Thèmes 3 à 6 Culture professionnelle et savoirs associés : cuisine, gestion, sciences appliquées : Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l'activité dans le respect de la règlementation en vigueur Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession Développer et adopter les softs skills attendus
Français Histoire-Géographie Enseignement moral et civique : Thèmes traités selon le référentiel (bulletin officiel) EN : Se dire, s'affirmer, s'émanciper S'informer, informer, communiquer Rêver, imaginer, créer La France depuis 1789 : de l'affirmation démocratique à la construction européenne Espaces, transports, mobilités et tissus urbains Devenir citoyen, de l'école à la société Liberté et démocratie
Anglais : Compréhension de l'oral Expression orale en continu Expression orale en interaction Compréhension de l'écrit Expression écrite
Mathématiques Sciences physiques et chimiques : Calcul numérique, repérage Proportionnalité Équations du premier degré Statistique descriptive :: Notions de chance ou de probabilité Calculs commerciaux : Intérêts , prix, coût, taxes, taux...Prévention des risques chimiques et électriques Structure et propriétés de la matière Acidité, basicité :: pH Mécanique ::: cinématique Acoustique ::: ondes sonores Electricité ::: régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie
Prévention Santé
Objectif de formation
Obtenir le diplôme d'état "CAP Cuisine" de niveau 3 et acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de Cuisinier En terme d'insertion professionnelle, la formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d'occuper un poste dans tous types de cuisines et d'assurer les activités suivantes :Contribuer à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise Acquérir les compétences requises pour réaliser des productions culinaires commercialisables en mettant en oeuvre les techniques appropriées de préparation, de cuisson et de présentation, en respectant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur.Avoir une pratique professionnelle respectueuse de l'environnement. Être en capacité de s'adapter au modes d'organisation .Acquérir les compétences transverses et softs skills recherchées par le entreprises ayant des projets de recrutement. Pour le métier de chef cuisinier les objectifs portent sur les compétences suivantes : Softs skills les plus attendus dans la branche : motivation, curiosité, sens du service, sens de la hiérarchie, capacité à s'intégrer et à travailler en équipe.Compétences transverses.Être en capacité de s'adapter au modes d'organisation .
Résultats attendus
CAP cuisine;Attestation de suivi de présence
Modalités Alternance
Cours du jour : 420 h - Stage entreprise : 490 h
Conditions spécifiques
Les pré-requis suivants sont identifiés sur ce parcours certifiant, en lien avec la carte de compétences Région : Axe 2 niveau 1, Se repérer et respecter les règlements, les codes sociaux Identifie quelques règles liées à sa formation et à son statut::Axe 5 niveau 1, Construire son projet professionnel Emet une plusieurs idées de projet professionnel Axe 9 niveau 2, Mettre en avant ses compétences et les adapter à différentes situations à l'oral Parle de ses activités en réponse à des sollicitations et les situe dans le temps Axe 10 niveau 1, Communiquer à l'oral dans le monde professionnel Se présente de façon partielle dans le cadre d'un entretien Axe 11 niveau 2, Communiquer à l'écrit dans le monde professionnel Comprend et produit des écrits courts, rédige des écrits courts liés à son projet avec aide.Le positionnement des pré-requis des candidats pourra être réalisé en collaboration avec les partenaires du réseau des Greta mobilisés sur le Parcours d'Entrée en Emploi, principalement en ce qui concerne le positionnement de publics prioritaires éloignés de l'emploi.Absence de contre-indications pour l'exercice du métier visé.Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir travailler en horaires décalés.Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et compétences professionnelles définis par Cléa : 1. S'exprimer en français - 2. Calculer - 4. Respecter les règles et travailler en équipe - 6. Avoir l'envie d'apprendre - 7. Maîtriser les règles de bases (hygiène, sécurité, environnement).
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