Objectifs de la formation

La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l’art- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine.

Public | Modalités

  • nodata
  • Pour bénéficier d’une dispense des matières générales, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V) Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé.

  • Formation entièrement présentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP tapissier-tapissière d’ameublement en décor

Contenu de la formation

Bloc de compétence n°1: Analyse d’une situation professionnelle :- Collecter des informations.- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.- Élaborer une solution esthétique et technique.- S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit.- Établir les débits matières.- Organiser et approvisionner le poste de travail.Bloc de compétence n°2: Réalisation d’ouvrage :Organiser et approvisionner le poste de travail.- Effectuer les opérations de coupe.- Procéder à l’assemblage des étoffes et des matières premières.- Appliquer la passementerie.- Monter et régler les différents éléments.- Réaliser les finitions.- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :Français :- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire- Devenir un lecteur compétent et critique- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter.- Critiquer un résultat, argumenter.- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire :- Compétences de niveau A2 du CECRL- S’exprimer oralement en continu- Interagir en langue étrangère- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences ou de certains d’entre eux.

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 554 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 280 heures
  • Nombre heures total : 834 heures
  • Lieu de la formation

  • Lycée polyvalent Elisa Lemonnier

20 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris

  • Session : 06/10/2025 au 29/05/2026

  • Lieu : Paris – 75012

Intéressé·e par cette formation ?

Partager cette formation sur vos réseaux

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur nos formations et ne manquez aucune opportunité d’apprendre et de progresser. Bénéficiez de conseils d’experts et d’offres exclusives directement dans votre boîte mail.

« (requis) » indique les champs nécessaires

Accepter la politique de confidentialité
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.