Objectifs de la formation
La formation vise à l’acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l’art- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine.
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP tapissier-tapissière d’ameublement en décor
Contenu de la formation
Bloc de compétence n°1: Analyse d’une situation professionnelle :- Collecter des informations.- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.- Élaborer une solution esthétique et technique.- S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit.- Établir les débits matières.- Organiser et approvisionner le poste de travail.Bloc de compétence n°2: Réalisation d’ouvrage :Organiser et approvisionner le poste de travail.- Effectuer les opérations de coupe.- Procéder à l’assemblage des étoffes et des matières premières.- Appliquer la passementerie.- Monter et régler les différents éléments.- Réaliser les finitions.- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :Français :- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire- Devenir un lecteur compétent et critique- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques :- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter.- Critiquer un résultat, argumenter.- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire :- Compétences de niveau A2 du CECRL- S’exprimer oralement en continu- Interagir en langue étrangère- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences ou de certains d’entre eux.
Organisme formateur
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20 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris