Objectifs de la formation
Le niveau 5 (DEJEPS), étape incontournable pour exercer les fonctions de cadre intermédiaire, a vocation à mener à une insertion professionnelle immédiate.
La formation vise à qualifier des animateurs-coordinateurs professionnels en développant les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans le domaine socio-éducatif ou culturel.
Le DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « coordination de projets » prépare aux débouchés emploi (K1206 – Intervention socioculturelle) de coordonnateur de projets, coordonnateur d’activités, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur…
Compétences à acquérir :
- Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation
- Concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
- Mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
- Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Public | Modalités
Résultats attendus
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets
Contenu de la formation
Contexte et enjeux de l’animation : ce module est le socle fondamental permettant d’appréhender le contexte du champ de l’animation sociale et les enjeux qui entourent ce secteur :
- Sociologie du métier
- Éducation populaire
- Politique de la Ville
- Interculturalité dans le champ de l’animation sociale
- Politiques éducatives
- Fondamentaux du fonctionnement de l’administration française
- Création et gouvernance en secteur associatif
- Politiques de prévention de la délinquance
- Sociologie des organisations
- Processus de socialisation
Conception du projet : Approche pédagogique
Sur ce module, les apprenants sont confrontés aux spécificités des différents publics de l’animation sociale et apprennent à travailler une posture professionnelle adaptée :
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Courants pédagogiques
- Travailler avec un public « fragile »
- Quelles postures adopter ?
Les publics de l’animation :
- Porteurs de handicap
- Personnes âgées
- Personnes en situation d’addictions
- Primo-arrivants
- Enfants
- Adolescents
Conduite du projet : l’accent est mis sur la notion de projets partagés. La méthodologie de projet doit inclure un travail sur la posture du futur coordinateur. Il doit savoir prendre en compte tous les regards, sans oublier celui des habitants et/ou usagers de sa structure.
Méthodes et outils d’une conduite de projet :
- Diagnostiquer
- Problématiser
- Définir des objectifs généraux et opérationnels
- Formuler des hypothèses et un plan d’action
- Évaluer
- Réaliser un plan de communication
- Mobiliser des habitants et partenaires dans un projet
- Comptabilité et gestion
- Financeurs publics et privés de l’animation sociale
Coordination d’équipe : une attention particulière est donnée à ce module afin que la notion de coordination d’équipe soit pensée par les stagiaires de la manière la plus vaste possible. Une attention particulière est portée aux enjeux de la mobilisation des habitants.
Organisme formateur
15 Rue des Cheminots, 75018 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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