Objectifs de la formation
L’objectif premier de la formation est l’employabilité des candidats par l’obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie. A l’issue de ce parcours le/la stagiaire sera en mesure d’intégrer un hôtel sur un poste de jour comme de nuit. Il aura acquis des compétences techniques et fonctionnelles ainsi que relationnelles et comportementales. Il sera capable : – d’accueillir et conseiller le client au service de la réception – traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières- procéder aux opérations d’arrivée et de départ- clôturer l’activité journalière et mensuelle- contribuer à la gestion de la distribution en ligne- contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier Le ou la réceptionniste en hôtellerie saura fidéliser une clientèle par ses compétences techniques et son savoir-être, assurer la qualité du séjour client du début à la fin et participer à la commercialisation de l’hôtel, le tout en français et en anglais. La formation permet également le développement des soft skills fondamentales pour exercer ce métier tels que l’écoute active, la polyvalence, la gestion du stress, le sens du service, le travail en équipe, l’intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes.
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air
Contenu de la formation
La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par les périodes en alternance en entreprise.
CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
– Accueillir et conseiller le client au service de la réception
– Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
– Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
CCP 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
– Clôturer l’activité journalière et mensuelle
– Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
– Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Organisme formateur
Titre Section …
Section data …
237 Boulevard Raspail, 75014 Paris