Objectifs de la formation

Obtenir le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social, et être capable de :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
  • Assurer l’accueil et la prise en charge du patient et de l’usager.
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Agir dans un environnement numérique de manière fluide et sécurisée.
  • Renforcer son efficacité professionnelle (organisation, gestion du temps, interaction).

L’objectif de la formation est de former des stagiaires à devenir l’interlocuteur/trice privilégié(e) des médecins, de l’équipe soignante, des patients ou usagers, des directions fonctionnelles de l’hôpital, des travailleurs sociaux.

La fonction d’assistanat est première, venant s’y greffer :

  • Les responsabilités administratives (gestion et organisation des plannings de consultations de médecins, accueil physique et téléphonique, gestion des dossiers – classement et archivage – rédaction de documents courants…).
  • Un réel rôle social (nécessité de rassurer et d’aider les patients dans leurs démarches et leurs échanges avec les interlocuteurs).

Public | Modalités

  • nodata
  • Prérequis :

    Cette formation s’adresse à des publics de niveau 3 (BEP / CAP) ou disposant de 2 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le secrétariat et/ou dans le secteur médical.

    Face aux exigences de l’emploi, il est attendu en termes de prérequis :

    • Un premier niveau de maîtrise de l’environnement numérique de travail et des fonctionnalités de base de traitement de texte.
    • Expression écrite permettant la rédaction de textes simples courants.
    • Communication orale adaptée selon diverses situations.
    • Capacité à adapter son organisation aux exigences d’une situation.

    Le recrutement est conçu pour permettre à différents profils, suite à une analyse de leurs besoins, d’intégrer le parcours.

    Il est également proposé aux candidats de signaler tout besoin d’adaptation des modalités de passation de ces tests, s’ils le souhaitent, ainsi que de la formation.

    Pour tenir compte des freins matériels et/ou financiers, un accompagnement du stagiaire est fait dans l’identification de tiers-lieux pour le suivi de la partie de formation en distanciel.

    L’absence d’équipement numérique pour la partie distanciel n’est pas un motif de refus d’entrée en formation.

  • Formation mixte
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Contenu de la formation

Environnement médico-social et communication professionnelle :

  • Secteurs et métier : environnement du secteur médico-social, du métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e), économie, santé et droit de la santé, sécurité sociale, déontologie, organisation et éthique de la profession.
  • Communication : bases de la communication verbale et non verbale, registre de langage.
  • Gestion de l’accueil physique et téléphonique.
  • Gestion des situations conflictuelles / personnes en détresse.
  • Français : remise à niveau sur orthographe et grammaire afin de rédiger un courrier, un compte rendu, un communiqué sans fautes.

Gestion du dossier usager / patient :

  • Secrétariat médical : constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d’usagers.
  • Définition du besoin : analyse de la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil.
  • Prise en charge d’un dossier usager ou patient : définition des étapes et identification des interlocuteurs.
  • Règles de la correspondance médicale.
  • Secret professionnel et protection des données.
  • Archivage.
  • Terminologie médicale : vocabulaire et termes médicaux.

Communication écrite et orale en anglais professionnel :

  • Mener à bien une situation d’accueil physique et téléphonique en anglais.
  • Être capable de prendre en charge et d’accompagner un patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge, en anglais.

Organisation et gestion administrative :

  • Secrétariat conventionnel : documents professionnels courants, compte rendu de réunion.
  • Organisation et gestion des urgences.
  • Recherche et communication d’informations.
  • Suivi des dossiers : traçabilité et conservation des informations.
  • Assistanat d’une équipe : planification et organisation de ses activités (gestion d’agendas, de plannings, organisation de déplacements, de réunions…).
  • Élaboration et suivi des tableaux de suivi / de bord.
  • Classement et archivage.

Gestion comptable :

  • Principes généraux et organisation comptable.
  • Élaboration de documents simples de communication.

Techniques bureautiques (avec certification TOSA / PIX) :

  • Traitement de texte, tableurs, web, courrier électronique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
  • Sécurité et protection des données.
  • Utilisation du dictaphone et du pédalier.

Sensibilisation à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) :

  • Présentation des grands principes de la RSE.
  • Présentations de cas pratiques.
  • Présentation de la norme ISO 26000.

Accompagnement à l’insertion professionnelle :

  • Appui à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
  • Simulations d’entretien d’embauche.
  • Présentation des sites de recherche d’emploi spécialisés (ex : ASH).
  • Sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels (ex : LinkedIn).
  • Focus sur les compétences transversales.
  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 602 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 581 heures
  • Nombre heures total : 1183 heures

Tarif, modalités de financement

  • Tarif : 7800 € ( ttc)

Organisme formateur

Greta des Yvelines
  • Lieu de la formation

  • GRETA 78- EEP Collège Lurçat

21 Rue Georges Bourgoin, 78260 Achères

FORMACODE
35015
NSF
324
RNCP
36805
ROME

Date de mise à jour : 31/03/2025 13:29 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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