Objectifs de la formation
Obtenir le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social, et être capable de :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
- Assurer l’accueil et la prise en charge du patient et de l’usager.
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
- Agir dans un environnement numérique de manière fluide et sécurisée.
- Renforcer son efficacité professionnelle (organisation, gestion du temps, interaction).
L’objectif de la formation est de former des stagiaires à devenir l’interlocuteur/trice privilégié(e) des médecins, de l’équipe soignante, des patients ou usagers, des directions fonctionnelles de l’hôpital, des travailleurs sociaux.
La fonction d’assistanat est première, venant s’y greffer :
- Les responsabilités administratives (gestion et organisation des plannings de consultations de médecins, accueil physique et téléphonique, gestion des dossiers – classement et archivage – rédaction de documents courants…).
- Un réel rôle social (nécessité de rassurer et d’aider les patients dans leurs démarches et leurs échanges avec les interlocuteurs).
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Contenu de la formation
Environnement médico-social et communication professionnelle :
- Secteurs et métier : environnement du secteur médico-social, du métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e), économie, santé et droit de la santé, sécurité sociale, déontologie, organisation et éthique de la profession.
- Communication : bases de la communication verbale et non verbale, registre de langage.
- Gestion de l’accueil physique et téléphonique.
- Gestion des situations conflictuelles / personnes en détresse.
- Français : remise à niveau sur orthographe et grammaire afin de rédiger un courrier, un compte rendu, un communiqué sans fautes.
Gestion du dossier usager / patient :
- Secrétariat médical : constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d’usagers.
- Définition du besoin : analyse de la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil.
- Prise en charge d’un dossier usager ou patient : définition des étapes et identification des interlocuteurs.
- Règles de la correspondance médicale.
- Secret professionnel et protection des données.
- Archivage.
- Terminologie médicale : vocabulaire et termes médicaux.
Communication écrite et orale en anglais professionnel :
- Mener à bien une situation d’accueil physique et téléphonique en anglais.
- Être capable de prendre en charge et d’accompagner un patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge, en anglais.
Organisation et gestion administrative :
- Secrétariat conventionnel : documents professionnels courants, compte rendu de réunion.
- Organisation et gestion des urgences.
- Recherche et communication d’informations.
- Suivi des dossiers : traçabilité et conservation des informations.
- Assistanat d’une équipe : planification et organisation de ses activités (gestion d’agendas, de plannings, organisation de déplacements, de réunions…).
- Élaboration et suivi des tableaux de suivi / de bord.
- Classement et archivage.
Gestion comptable :
- Principes généraux et organisation comptable.
- Élaboration de documents simples de communication.
Techniques bureautiques (avec certification TOSA / PIX) :
- Traitement de texte, tableurs, web, courrier électronique : Word, Excel, PowerPoint, Internet.
- Sécurité et protection des données.
- Utilisation du dictaphone et du pédalier.
Sensibilisation à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) :
- Présentation des grands principes de la RSE.
- Présentations de cas pratiques.
- Présentation de la norme ISO 26000.
Accompagnement à l’insertion professionnelle :
- Appui à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
- Simulations d’entretien d’embauche.
- Présentation des sites de recherche d’emploi spécialisés (ex : ASH).
- Sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels (ex : LinkedIn).
- Focus sur les compétences transversales.
Organisme formateur
21 Rue Georges Bourgoin, 78260 Achères
Date de mise à jour : 31/03/2025 13:29 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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