Objectifs de la formation

Obtenir le titre professionnel secrétaire assistant médico-social, et être capable de:
-Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
-Assurer l’accueil et la prise en charge du patient et de l’usager
-Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
-Agir dans un environnement numérique de manière fluide et sécurisée
-Renforcer son efficacité professionnelle (organisation, gestion du temps, interaction)

L’objectif de la formation est de former des stagiaires à devenir l’ Interlocuteur/trice privilégié(e) des médecins, de l’équipe soignante, des patients ou usagers, des directions fonctionnelles de l’hôpital, des travailleurs sociaux. La fonction d’assistanat est première venant s’y greffer les responsabilités administratives (gestion et organisation des plannings de consultations de médecins, accueil physique et téléphonique, gestion des dossiers – classement et archivage – rédaction de documents courants …) et un réel rôle social (nécessité de rassurer et d’aider les patients dans leurs démarches leurs interlocuteurs).

Public | Modalités

  • nodata
  • Cette formation s’adresse à des publics de niveau 3 ( BEP / CAP) ou disposant de 2 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le secrétariat et/ou dans le secteur médical. Face aux exigences de l’emploi, il est attendu en terme de pré-requis: – un premier niveau de maitrise de l’environnement numérique de travail et des fonctionnalités de base de traitement de texte. – Expression écrite permettant la rédaction de textes simples courants – Communication orale adaptée selon diverses situations – Capacité à adapter son organisation aux exigences d’une situation Le recrutement est conçu pour permettre à différents profils suite à une analyse de leurs besoins, d’intégrer le parcours. Il est également proposé aux candidats de signaler tout besoin d’adaptation des modalités de passation de ces tests s’il le souhaite et de la formation. Pour tenir compte des freins matériels et ou financiers, un accompagnement du stagiaire est fait dans l’identification de tiers-lieux pour le suivi de la partie de formation en distanciel. L’absence d’équipement numérique pour la partie distanciel n’est pas motif de refus d’entrée en formation.

  • Formation mixte
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Contenu de la formation

Environnement médico-social et communication professionnelle : ‘- Secteurs et métier : environnement du secteur médico-social, du métier de secrétaire assistante médico-sociale, économie, santé et droit de la santé, de la sécurité sociale, Déontologie, organisation et éthique de la profession
– communication: bases de la communication verbale et non verbale, registre de langage
– la gestion de l’accueil physique et téléphonique
– gestion situation conflictuelle / personne en détresse
– Français : remise à niveau sur orthographe et grammaire afin de rédiger un courrier, un compte rendu, un communiqué sans fautes
Gestion du dossier usager /patient : ‘-secrétariat médical : constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d’usagers,
– définition du besoin : analyse de la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil
– prise en charge d’un dossier usager ou patient: définition des étapes et identification des interlocuteurs
– règles de la correspondance médicale.
– secret professionnel et protection des données
– archivage
– terminologie médicale : vocabulaire et termes médicaux
Communication écrite et orale en anglais professionnel : Mener à bien une situation d’accueil physique et téléphonique en anglais
Etre capable de prendre en charge, d’accompagner un patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge, en anglais
Organisation et gestion administrative : Secrétariat conventionnel : documents professionnels courants, compte-rendu de réunion
Organisation et gestion des urgences
Recherche et communication d’informations,
Suivi des dossiers: traçabilité et conservation des informations,
Assistanat d’une équipe : planification et organisation de ses activités (gestion d’agendas, de plannings, organisation de déplacements, de réunions…),
Elaboration et suivi des tableaux de suivi/ de bord
Classement et archivage
Gestion comptable : principes généraux et organisation comptable
Elaboration de documents simples de communication
Techniques Bureautique (avec certification TOSA-PIX) : ‘-Traitement de texte, tableurs, web, courrier électronique : word, excel, power point, internet
-Sécurité et protection des données
-Utilisation du dictaphone et du pédalier
Sensibilisation à la RSE (Responsabilité sociale et environnementale) : Présentation des grands principes de la RSE. Présentations de cas pratiques. Présentation de la norme ISO 26000.
Accompagnement à l’insertion professionnelle : Appui à la rédaction de Cv et motivation
-Simulations d’entretien d’embauche,
-présentation des sites de recherche d’emploi spécialisé (ex: ASH),
-sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels (ex :Linkedin),
– Focus sur les compétences transversales

Organisme formateur

Greta des Yvelines

Titre Section …

Section data …

  • Durée de la formation

  • Nombre heures en Centre : 500 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 70 heures
  • Nombre heures total : 960 heures
  • Lieu de la formation

  • GRETA 78- EEP Collège Lurçat

21 Rue Georges Bourgoin, 78260 Achères

  • Programme de la formation

  • Date : 17 mars 2025
  • Lieu : Achères – 78260

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