Objectifs de la formation
Le fourreur est un professionnel qui réalise et transforme des vêtements et accessoires de peau de tous types (ville, sport, soir, cérémonie).
- Déplier les bandes de peau, vérifier et corriger les élévations de poils et matérialiser les coutures du patron sur planche
- Mouiller, clouer, sécher et déclouer les bandes assemblées, égaliser et lisser les éléments du vêtement
- Préparer et mettre en forme les peaux par ouverture, dressage, traçage, clouage et égalisage
- Les couper par jonction, allonge ou galonnage
- Monter le vêtement par coupe des doublures et percalines et par entoilage
- Le préparer à l’essayage
- Savoir assortir les peaux en dégradés homogènes et réaliser des assemblages simples et soutenus
- Veiller à la qualité de son travail et assurer une maintenance de premier niveau sur les machines
- Préparer l’enseignement professionnel pour obtenir le CAP Fourrure
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP fourrure
Contenu de la formation
Ce CAP en métiers d’art – fourrure vous permettra d’acquérir les compétences de fourreur et de maîtriser les techniques de base de la fabrication de vêtements dans différentes pelleteries, dans le respect des techniques professionnelles traditionnelles et contemporaines.
Cours théoriques et pratiques, spécifiques aux vêtements de fourrure.
Bloc de compétences n°1 (fiche RNCP n°584) – Préparation du travail et technologie
- Collecter les données de la demande
- Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
- Proposer un choix technologique et esthétique
- Proposer un plan de travail
- Participer à la construction du modèle
- Effectuer des opérations de préparation, de coupe
- Émettre et recevoir des informations
Bloc de compétences n°2 (fiche RNCP n°584) – Réalisation d’un produit
- Organiser le poste de travail
- Effectuer les opérations de coupe, de préparation
- Régler et mettre en œuvre les matériels
- Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages
- Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage
- Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :
Bloc de compétences n°3 (fiche RNCP n°584) – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences n°4 (fiche RNCP n°584) – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Les stagiaires conservent les objets réalisés lors de leur formation.
Organisme formateur
18 Passage Turquetil, 75011 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
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