Objectifs de la formation

Objectif : PrĂ©parer l’enseignement professionnel pour obtenir le CAP VĂȘtement de peau.

  • Participer Ă  l’Ă©laboration d’un produit par tracĂ©, patronage, moulage, adaptation ou transformation
  • RĂ©aliser des opĂ©rations de coupe, de montage/assemblage, de finition

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°°° Formation proposée par le GRETA CDMA.

Public | Modalités

  • nodata
  • PrĂ©requis :
    • Être titulaire d’un diplĂŽme de niveau 3 minimum (CAP ou BEP – anciennement niveau V) tous secteurs, ou de niveau 4 (BaccalaurĂ©at – anciennement niveau IV) reconnu par l’Éducation nationale.
    • HabiletĂ© au travail manuel et goĂ»t pour la mode.
  • Formation entiĂšrement prĂ©sentielle
  • En groupe (non personnalisable)

Résultats attendus

CAP vĂȘtement de peau.

Contenu de la formation

Ce CAP en mĂ©tiers d’art – vĂȘtements de peau vous permettra d’acquĂ©rir les compĂ©tences pour exercer les activitĂ©s liĂ©es Ă  la confection de vĂȘtements en cuir et en peau, dans le respect des techniques professionnelles traditionnelles et contemporaines. Cours thĂ©oriques et pratiques spĂ©cifiques aux vĂȘtements de peau.

BLOC DE COMPÉTENCES N°1 – PrĂ©paration du travail et technologie

  • Collecter les donnĂ©es de la demande
  • Lire, analyser, classer et sĂ©lectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthĂ©tique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer Ă  la construction du produit
  • Émettre et recevoir des informations

BLOC DE COMPÉTENCES N°2 – RĂ©alisation d’un produit

  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opĂ©rations de coupe de prĂ©paration
  • RĂ©gler et mettre en Ɠuvre les matĂ©riels
  • Effectuer les opĂ©rations de montage, de finition, de repassage, de conditionnement
  • ContrĂŽler la qualitĂ© en cours et en fin de rĂ©alisation
  • Assurer la maintenance de 1er niveau

Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilitĂ© de suivre les blocs de compĂ©tences des matiĂšres gĂ©nĂ©rales :

BLOC DE COMPÉTENCES N°3 – Français, Histoire-GĂ©ographie et Enseignement moral et civique

Français

  • Entrer dans l’Ă©change oral : Ă©couter, rĂ©agir, s’exprimer
  • Entrer dans l’Ă©change Ă©crit : lire, analyser, Ă©crire
  • Devenir un lecteur compĂ©tent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identitĂ© culturelle

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • ApprĂ©hender la diversitĂ© des sociĂ©tĂ©s et la richesse des cultures
  • RepĂ©rer la situation Ă©tudiĂ©e dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiĂ©rarchiser les informations contenues dans un document selon des critĂšres donnĂ©s
  • AcquĂ©rir une dĂ©marche citoyenne Ă  partir de son environnement quotidien

BLOC DE COMPÉTENCES N°4 – MathĂ©matiques, Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exĂ©cuter une mĂ©thode de rĂ©solution ou un protocole opĂ©ratoire en respectant les rĂšgles de sĂ©curitĂ©
  • ExpĂ©rimenter
  • Critiquer un rĂ©sultat, argumenter
  • Rendre compte d’une dĂ©marche, d’un rĂ©sultat, Ă  l’oral ou Ă  l’Ă©crit

Les stagiaires conservent les objets réalisés lors de leur formation.

  • DurĂ©e de la formation

  • Nombre heures en Centre : 500 heures
  • Nombre heures en Entreprise : 280 heures
  • Nombre heures total : 780 heures

Tarif, modalités de financement

  • Tarif : 8000.00 €

nodata

Organisme formateur

Greta de la création, du design et des métiers d'art
  • Lieu de la formation

  • LycĂ©e Turquetil

18 Passage Turquetil, 75011 Paris

  • Session : 01/09/2025 au 12/06/2026

  • Lieu : Paris – 75011

FORMACODE
21823
NSF
243
RNCP
37250
ROME

Date de mise Ă  jour : 25 novembre 2025 Ă  9h46 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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Nos conseillers vous répondent.

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