Objectifs de la formation
Objectif : Préparer l’enseignement professionnel pour obtenir le CAP Vêtement de peau.
- Participer à l’élaboration d’un produit par tracé, patronage, moulage, adaptation ou transformation
- Réaliser des opérations de coupe, de montage/assemblage, de finition
Public | Modalités
Résultats attendus
CAP vêtement de peau.
Contenu de la formation
Ce CAP en métiers d’art – vêtements de peau vous permettra d’acquérir les compétences pour exercer les activités liées à la confection de vêtements en cuir et en peau, dans le respect des techniques professionnelles traditionnelles et contemporaines. Cours théoriques et pratiques spécifiques aux vêtements de peau.
BLOC DE COMPÉTENCES N°1 – fiche RNCP N°453 – Préparation du travail et technologie
- Collecter les données de la demande
- Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
- Proposer un choix technologique et esthétique
- Proposer un plan de travail
- Participer à la construction du produit
- Émettre et recevoir des informations
BLOC DE COMPÉTENCES N°2 – fiche RNCP N°453 – Réalisation d’un produit
- Organiser le poste de travail
- Effectuer les opérations de coupe de préparation
- Régler et mettre en œuvre les matériels
- Effectuer les opérations de montage, de finition, de repassage, de conditionnement
- Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
- Assurer la maintenance de 1er niveau
Pour les personnes non titulaires d’un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :
BLOC DE COMPÉTENCES N°3 – fiche RNCP N°453 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
BLOC DE COMPÉTENCES N°4 – fiche RNCP N°453 – Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Les stagiaires conservent les objets réalisés lors de leur formation.
Organisme formateur
18 Passage Turquetil, 75011 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.
Vous avez des questions sur les financements possibles pour votre projet de formation ?
Nos conseillers vous répondent.