Objectifs de la formation
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale;
- Contribuer à la gestion
Public | Modalités
Résultats attendus
BTS gestion de la PME
Contenu de la formation
Bloc de compétences 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :
- Organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d’offres;
- Traiter la demande du client;
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations;
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler;
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
Bloc de compétences 2 – Participer à la gestion des risques de la PME :
- Conduire une veille et accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»;
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, gérer les risques identifiés;
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie;
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
Bloc de compétences 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :
- Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments;
- Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.
Bloc de compétences 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information, améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités;
- Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle;
- Accompagner le déploiement du plan de communication;
- Analyser l’activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord;
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
Bloc de compétences 5 – Culture générale et expression.
Bloc de compétences 6 – Langue vivante étrangère.
Bloc de compétences 7 – Culture économique, juridique et managériale.
Organisme formateur
118 Boulevard Bessières, 75017 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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