Objectifs de la formation
À l’issue du titre professionnel Gouvernant(e) en hôtellerie, le ou la stagiaire est en mesure d’intégrer un hôtel pour assister un(e) gouvernant(e) général(e) ou assurer lui-même le poste de gouvernant(e) général(e).
Il ou elle aura acquis des compétences techniques et fonctionnelles ainsi que relationnelles et comportementales. Il sera capable :
- D’organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages.
- Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages.
- Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.
- Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur.
- Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l’établissement.
- Assurer l’interface avec ses clients et les services de l’établissement.
- Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service.
- Animer et former le personnel de son secteur.
Cette formation donne les compétences au gouvernant(e) en hôtellerie pour réaliser l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il ou elle saura planifier et coordonner l’activité journalière et suivra la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement.
Enfin, il ou elle saura gérer le budget alloué à son service et pourra intégrer le comité directionnel de l’hôtel, comme sa fonction l’exige.
Ces compétences, fondamentales, demandent un temps de développement conséquent et requièrent donc une durée de parcours (centre et stage) d’au moins 6 mois minimum pour garantir une employabilité immédiate en sortie de formation.
La formation permet également le développement des « soft skills » propres à ce métier tels que la rigueur opérationnelle, la capacité d’adaptation, la gestion des équipes et la diplomatie.
Public | Modalités
Résultats attendus
Titre professionnel gouvernant en hôtellerie
Contenu de la formation
Modules d’enseignements professionnels – CCP 1 : Contrôler la qualité de la production du service des étages
- L’environnement professionnel, les standards de qualité d’un établissement, les locaux, les types de chambres et équipements, les produits d’accueil et consommables.
- Les produits d’entretien, les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures de nettoyage.
- Gestion des stocks et des commandes.
- Connaissance du linge, des textiles.
- Effectuer les transmissions auprès des autres services, suivi des clients.
- Contrôle des chambres, des lieux publics, des locaux de service.
- Gérer les approvisionnements au service des étages.
- Échanges d’informations avec les clients et services de l’établissement.
Modules d’enseignements professionnels – CCP 2 : Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
- Connaître les règles de communication interpersonnelle.
- Les bases de la législation du travail et du droit social, fonctionnement des instances représentatives du personnel.
- Connaissance des documents de déclaration préalable à l’embauche.
- Appliquer les procédures d’intégration d’un nouveau collaborateur.
- Animer les briefings journaliers, dynamiser et fédérer l’équipe, former et évaluer les compétences.
- Planifier et coordonner l’activité journalière.
- Intégrer un nouveau collaborateur.
- Formation du personnel au service des étages – animer et adapter la formation du personnel d’étage.
Modules d’enseignements professionnels – Communication écrite et orale
- Communication écrite en français, les règles de grammaire, conjugaison, politesse.
- Adapter son comportement.
- Écouter la clientèle, traiter la demande ou les réclamations selon ses attributions.
- Relayer à la hiérarchie, aux services concernés (room service, concierge, réception).
- Appliquer la procédure lors de comportements ou de propos discriminants de la part du client.
- Tracer les informations utiles à l’amélioration du service (papier ou dématérialisé).
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l’établissement en français et en anglais.
Modules d’enseignements professionnels – Management
- Savoir-faire techniques, organisationnels, relationnels.
- Préparer, organiser et appliquer le plan d’intégration d’un nouveau collaborateur.
- Accompagner sa prise de poste (espace de travail, missions et objectifs).
- Savoir transmettre les consignes, motiver et animer le collectif de travail.
- Assurer un suivi de l’activité sur le terrain.
- Réguler les relations interpersonnelles.
- Favoriser l’adhésion de son équipe aux valeurs de l’établissement.
- Évaluer les compétences.
- Adapter la formation opérationnelle aux collaborateurs.
- Adapter sa pratique managériale à la diversité du collectif.
Modules d’enseignements professionnels – Accueil et communication en hôtellerie
- Savoir s’adapter et communiquer avec différents profils de clientèle.
- Comprendre leurs besoins, y compris pour la clientèle étrangère.
- Adopter une posture professionnelle.
Organisme formateur
237 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Date de mise à jour : 21/03/2025 03:09 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications.

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